L'année 2022 a été bonne pour les radars français, les flashs n'ont pas connu la crise ! Mais alors, quels sont les meilleurs d'entre eux ? Réponse ci-dessous avec le top 3 des meilleurs radars de l'année.
Ce classement est basé sur le nombre de flashs par appareil d'après un bilan publié par Auto Plus.
Médaille de bronze - le radar tourelle avec 5600 flashs
Le radar tourelle occupe la troisième place du podium malgré un score un peu décevant en regard de son niveau de sophistication. En effet, ce dernier est capable de contrôler 32 véhicules simultanément sur 8 voies différentes. Une prouesse technologique impressionnante qui ne suffit malheureusement pas à lui faire prendre la tête du classement. Il faut dire aussi qu'il n'est pas très discret et que sur les 6000 unités implantées, seules 1200 d'entre elles sont opérationnelles, les autres faisant office de leurres.
© Chabe01, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons
Médaille d'argent - la cabine fixe avec 7700 flashs
C'est bien connu, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures ! La bonne vieille cabine fixe sans chichis est une valeur sûre qui s'offre la deuxième place du classement. Inaugurée le 27 octobre 2003 par Nicolas Sarkozy alors ministre de l’Intérieur, la cabine fixe a marqué une ère nouvelle, celle des radars automatiques. Malheureusement cette espèce est en voie de disparition, on ne dénombre plus que 900 unités sur le territoire, le vandalisme en étant la principale cause.
© Céréales Killer, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons
Médaille d'or - le radar autonome avec 14 000 flashs
Carton plein pour le radar autonome (aussi appelé "radar de chantier") qui devance de loin ses concurrents. Comme son nom l'indique, ce radar est autonome et mobile. Il peut donc être installé n'importe où et déplacé à volonté, toujours là où on ne l'attend pas. Avec une moyenne de 38 flashs par jour et par appareil, le radar autonome est une véritable poule aux œufs d'or ! 600 unités de plus devraient être mises en service courant 2023.
© Sebleouf, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons
Erreur
Les champs ne sont pas correctement renseignés !