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Test du HJC RPHA 70 par Moto Magazine

HJC RPHA 70

Contrairement à ce que laisserait supposer son nom, le Rpha 70, le nouveau fleuron sport-tourisme de la marque sud-coréenne n'est pas un casque vintage. Au premier regard, il semble plutôt être une déclinaison routière du modèle sportif Rpha 11 mais il n'en est rien, ces deux casques ne partagent que de rares pièces.

HJC RPHA 70

La coque du Rpha 70 - déclinée en trois tailles - utilise le même mélange carbone-fibres de verre (PIM+) que son homologue sportif ce qui lui confère un avantage de poids : seulement 1490g sur la balance (en taille XL). Pas mal pour un casque doté d'un pare-soleil !
Le Rpha 70 concilie à merveille le meilleur des univers sport et tourisme comme nous avons eu l'occasion de le vérifier lors des 3000 kilomètres parcourus sur route et lors d'une journée de pilotage sur le circuit de Portimao (Portugal).

De la piste, il reprend un intérieur étroit optimisant le maintien, une jugulaire à double anneau, un système d'extraction des coussins de joues et un écran à double verrouillage.
Au tourisme, il emprunte un confort haut de gamme, un large champ de vision, un entretien facilité par la dépose rapide de ses pièces (écran, garniture), une bonne insonorisation et une gestion du climat performante.
Si la ventilation haute est décoiffante, celle du bas l'est moins. Il est toutefois possible d'entrouvrir l'écran ou d'ajouter l'antibuée signé Skipfog pour compenser cette faiblesse.
À condition de supporter les épais coussins de joues (qui peuvent néanmoins être remplacés par des plus fins moyennant finances) on peut considérer ce Rpha 70 comme l'un des meilleurs intégraux du moment.

HJC RPHA 70

Résumé sur ce routier pistard : HJC RPHA 70

Les +

  • Polyvalence sport / tourisme
  • Légèreté

Les -

  • Ventilation basse perfectible
  • Intérieur étroit

      La note Moto Magazine pour le HJC RPHA 70

      Efficacité : 9/10
      Rapport qualité / prix :  8/10

      Source : Yannick Leverd - Moto Magazine 09/2017

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      3 commentaires

      • Anthony
        dit :

        J’utilise un HJC RPHA 70 depuis peu sur piste, en remplacement du HJC FG 15.
        Je suis mieux dans le FG 15 en terme de champ de vision. Après j’ai une petite tête, 52 donc XXS et avec le RPHA 70 je n’ai pas la vision suffisanten sur piste qd je suis penché. Mes yeux arrivent au point haut de la visière.
        J’ai dû rajouter un rembourrage au niveau de la calotte pour résoudre le souci mais malgré tout je suis obligé d’incliner la tête vers l’arrière et donc sur une journée de piste j’ai assez mal aux cervicales.
        Avis partagé donc malgré le fait que ce soit un casque de qualité, très bien fini
        J’aurais peut-être dû opter pour un RPHA 11 ou un Shoei Spirit (je sais pas trop)

      • DAV63500
        dit :

        Mon retour sur mon premier HJC, le RPHA70 ((précédemment j’ai eu Nolan N80, Shoei XR800, Schubert S1) : casque léger, confortable et présentant un rapport Qualité/Prix très honorable

        Totalement satisfait de ce modèle après 6 mois d’usage après 8 ans avec un Schubert S1.
        Deux petits bémols, toutefois que j’ai pu constaté :
        – formation de buée et infiltration d’eau malgré le pinlock par temps de m…(forte pluie sur autoroute);
        – teinte de la visière solaire pas suffisamment foncée à mon goût par rapport à celle du Schubert ; (la réduction de luminosité aurait pû être améliorée).
        V .
        David

        • Cardy
          dit :

          Bonjour, merci pour cet avis constructif sur le RPHA 70.
          Bonne route 🙂

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