À ce rythme, rouler va finir par devenir inaccessible au plus grand nombre. Entre les prix des véhicules neufs qui s'envolent, la pénurie de véhicules d'occasion, le coût de l'entretien, de l'assurance et bien évidemment celui des carburants, se déplacer devient peu à peu un luxe. Pour enfoncer le clou, les tarifs des autoroutes qui ont déjà augmenté de 2% cette année vont à nouveau grimper de 4,75% en 2023.
Comme chaque année, les sociétés concessionnaires d'autoroutes vont revaloriser leurs tarifs. Cela est prévu dans les contrats passés avec l'État, les exploitants du réseau autoroutier peuvent ajuster leur grille tarifaire en fonction des investissements prévus mais aussi et surtout en fonction de la conjoncture. Ainsi, jusqu'à 70% du taux d'inflation sur 1 an à fin octobre peut être répercuté sur les tarifs aux péages.
Dommage, cette année l'Insee a évalué l'inflation à 6,33% à fin octobre. Le prix des autoroutes va donc augmenter en moyenne de 4,75% au 1er février 2023.
Consulter les tarifs des autoroutes
Néanmoins des mesures d'accompagnement sont prévues pour certains usagers. Ainsi, la remise de 30% chez Vinci Autoroute, APRR AREA et Sanef SAPN pour les utilisateurs réguliers qui effectuent au moins 10 allers-retours par mois sur le même itinéraire passera à 40%.
Les conducteurs de véhicules électriques se verront quant à eux offrir une remise permanente de 5% sur les réseaux APRR-AREA et Sanef-SAPN.
Pour tous les autres, il faudra payer plein pot ou tout simplement renoncer à prendre l'autoroute pour se rabattre sur le réseau secondaire.
Erreur
Les champs ne sont pas correctement renseignés !