Peut-on suspendre son assurance moto pendant le confinement ?
Avec le confinement et les motos qui restent dans les garages, certains motards se demandent si il possible de suspendre son assurance moto.
La réponse est NON. Un contrat d'assurance moto (ou auto) ne peut être suspendu qu'en cas de non paiement de la cotisation, de vente, de vol ou de destruction du véhicule.
Par conséquent, l'impossibilité de rouler à cause d'une simple panne ou à cause du confinement ne constitue pas un motif de suspension de votre contrat et de ses garanties. L'assurance responsabilité civile d'un véhicule immatriculé est obligatoire par la loi. À ce jour, aucune mesure contraire n'a été prise. La Maif a toutefois fait un geste pour ses assurées en leur remboursant les cotisations correspondantes à la période de confinement.
Suspendre l'assurance de son véhicule même sans l'utiliser est passible d'une amende de 3.750 euros (article L-324-2 du Code de la Route).
Vous pouvez toutefois tenter de réaliser quelques économies...
Certains contrats prévoient la possibilité de moduler les garanties. Ainsi, il est possible de faire baisser votre mensualité en optant pour une couverture de base ne comprenant que la responsabilité civile. Dans ce cas, le véhicule ne sera naturellement plus assuré contre le vol, les dégradations, les incendies et autres inondations.
Certaines compagnies d'assurance proposent également une formule type "stationnement" qui assure le véhicule à un lieu précis. Attention toutefois, avec cette garantie vous ne pouvez pas utiliser votre deux-roues, dès lors qu'il quitte son stationnement vous n'êtes plus couvert.
Il peut donc être intéressant de se pencher sur les spécificités et les garanties de son contrat moto et de contacter son assureur pour lui demander conseil et pour éventuellement moduler les prestations si cela est possible.
Erreur
Les champs ne sont pas correctement renseignés !