Des routes bientôt construites à partir de pneus recyclés
Un procédé mélangeant des granulés de caoutchouc issus de pneus usagés et de béton recyclé est à l'étude.
À l'heure des prises de conscience écologiques, la gestion de l'impact environnemental fait partie intégrante du développement des transports et de la circulation. C'est notamment le cas pour les constructeurs automobiles qui s'engagent dans une démarche plus responsable et plus respectueuse de l'environnement en produisant des véhicules moins polluants et en utilisant des matériaux éco-sourcés ou recyclables.
Il reste toutefois encore fort à faire, en particulier pour les consommables des véhicules ainsi que pour la construction et la rénovation des infrastructures routières.
Les principaux fabricants de pneus (Bridgestone, Continental, Dunlop, Goodyear, Kléber, Michelin et Pirelli) travaillent déjà en collaboration avec Aliapur (un organisme dont nous vous parlions dans un précédent article, chargé de donner une seconde vie aux pneus usagés). Ils versent une éco-contribution à hauteur de 1.25 euros par pneu pour valoriser cette matière et à terme, être en mesure de recycler l'intégralité des pneus en fin de vie.
En parallèle de cette action collective, certains manufacturiers agissent de leur coté comme Michelin qui prévoit d'ici 2048 de recycler 100% de ses pneus et d'utiliser 80% de matières premières bio-sourcées pour leur conception.
Parmi les multiples débouchés envisagés pour recycler les pneus, plusieurs projets visent à les utiliser dans la réalisation de routes, en mêlant le caoutchouc aux enrobés bitumineux existants pour réduire les bruits de roulement et améliorer leur résistance.
Des chercheurs Australien de la RMIT University (Royal Melbourne Institute of Technology) ont testé différents mélanges composés de granulés de caoutchouc issus de pneus recyclés ainsi que de béton recyclé pour la construction de routes. L'incorporation de 0,5% de granulés de caoutchouc permet d'assurer une cohésion optimale de l'enrobé et de passer les tests de résistance à l'eau, à la déformation et aux cisaillements.
Suite aux résultats concluants de ces recherches, une évaluation en conditions réelles devrait bientôt débuter.
Source : Le Repaire des Motards
Erreur
Les champs ne sont pas correctement renseignés !