Rouler en moto l'hiver, une partie de plaisir
Nombreux sont les motard(e)s qui délaissent leur 2 roues lorsque l'hiver s'installe. Cette désaffection momentanée se fait au profit de la voiture, plus sûre et plus confortable quand les conditions climatiques se dégradent. Pourtant avec quelques précautions, rouler en moto l'hiver en bravant le froid et les intempéries peut s'avérer tout aussi plaisant qu'une bonne ballade au printemps.
Choisir des pneus adaptés
Il convient en premier lieu d'adapter ses pneus à la saison hivernale. Les pneus type M+S (Mud and Snow, boue et neige) à l'instar des Dunlop Mutant offrent une meilleure adhérence et un meilleur contrôle de votre 2 roues sur les sols gelés et enneigés. Naturellement, ce gain de sécurité et de confort contribue largement au plaisir de conduite. Une attention particulière doit-être apportée à leur état tout au long de la saison pour éviter les mauvaises surprises.
Adapter sa conduite
Ajuster sa vitesse aux conditions climatiques et son positionnement sur la chaussée, c'est réduire drastiquement les risques de chute. En cas de gel, il est recommandé d'aborder les virages proche de la ligne médiane afin d'esquiver les plaques de verglas qui se forment principalement aux bords des routes.
Voir et être vu
Utiliser judicieusement ses phares et ses feux en fonction des conditions permet d'assurer sa sécurité et celle des autres. On évitera donc les phares par temps pluvieux, neigeux ou en cas de brouillard au risque de produire un halo lumineux susceptible de réduire la visibilité et d'éblouir les autres usagers. Les feux de croisement sont à privilégier lorsque ces situations se présentent.
Faire le choix d'un équipement adéquat pour rouler en moto l'hiver
Les vêtements ajustés sont à privilégier pour ne pas laisser l'air froid s'engouffrer en dessous. Il est préférable d'éviter la multiplication des couches de vêtements qui bloqueraient la respiration de la peau, favoriseraient la sudation, l'humidité et l'inconfort. Mieux vaut faire le choix d'un vêtement technique chaud et respirant pour les trajets quotidiens et les longues distances.
Pour les plus frileux qui ne trouveraient pas leur bonheur dans les doublures thermiques, les bottes hiver et les gants hiver, il existe une grande variété d'équipements chauffants (gants, gilets, poignées...) qui augmentent nettement le confort en hiver.
Erreur
Les champs ne sont pas correctement renseignés !