À l'heure où nous écrivons ces lignes, le blouson moto (ou la veste moto) n'entre pas dans la liste des équipements obligatoires à moto mais n'en reste pas moins indispensable. D'un point de vue réglementaire, vous ne pouvez pas être sanctionné si vous n'en portez pas mais en cas de chute, la sanction physique pourrait quant à elle s'avérer très lourde.
Pilote ou passager, votre blouson ou votre veste moto doit vous accompagner à chaque sortie !
Quel blouson moto choisir parmi la diversité de l'offre proposée ? Matières, spécificités, protections, styles, tailles, on vous dit tout…
Critères de choix
Les matières
- Cuir : la matière emblématique du blouson motard. Un style et un charme légendaire, il travaille et se patine avec le temps. Le blouson moto en cuir offre une grande résistance à l'abrasion mais présente un poids sensiblement plus élevé qu'un blouson textile. (voir nos blousons moto cuir)
- Textile : léger, souple, confortable et la plupart du temps étanche, le blouson moto textile est adapté à presque toutes les situations. Presque, car il reste refusé sur piste... les mordus du chrono passeront donc leur chemin et s'orienteront sur un blouson cuir racing ou une combinaison moto. Toutefois, ne vous méprenez pas, les avancées technologiques ont permis aux fabricants d'employer des textiles ultra résistants à l'abrasion, à l'instar du Powertech 500D ou encore du Fibretech 900D.
Certains modèles sont dotés d'une membrane Gore-Tex® qui confère au blouson une haute respirabilité pour évacuer la sueur tout en assurant une étanchéité parfaite à l'eau et au vent. (voir nos blousons moto textile)
Un blouson pour chaque pratique
- Le blouson urbain : pensé pour les motards et les scootéristes qui se déplacent en ville, il se veut avant tout pratique. Avec lui, pas besoin de vous changer, il vous protège tout en s'intégrant parfaitement à votre tenue du quotidien. Cuir ou textile, optez pour un style qui vous ressemble !
- Le blouson touring : plus adapté aux trajets extra-urbains, il est souvent en textile et présente une ergonomie optimisée grâce à ses multiples poches. Ses caractéristiques en font un vêtement technique qui vous accompagnera par tous les temps. Étanche, respirant, coupe vent, il peut aussi être doté d'une doublure thermique amovible pour un confort optimal en toute saison.
- Le blouson racing : réservé aux pistards ou aux intransigeants de la sécurité. Il est fait de cuir pour offrir une résistance maximale à l'abrasion. Bardé de coques de protection, il peut aussi embarquer un airbag pilote sur certains modèles haut de gamme.
Blouson moto, veste moto, quelle différence ?
La seule et unique différence se situe au niveau de la longueur, et du style donc. La veste moto tombe à mi-cuisse et le blouson à la taille. Naturellement, la veste est plus chaude en hiver et protège plus efficacement des intempéries (en particulier au niveau des reins)
À chaque saison son blouson
Été, hiver, mi-saison... quel blouson moto choisir ?
La majeure partie des blousons moto sur le marché sont dits "toutes saisons". Ils intègrent pour cela une doublure thermique amovible pour rouler au chaud l'hiver et rester au frais l'été. Cependant, si vous habitez une région très chaude l'été, vous pouvez faire le choix d'un blouson moto été qui offrira une ventilation optimisée. Principalement en textile et très légers, les blousons été sont fabriqués avec du tissu mesh (alvéolé) et confèrent malgré tout une bonne résistance à l'abrasion. Ils peuvent également être équipés de protections CE.
Quelle taille de blouson moto choisir ?
Pour être efficace, le blouson moto doit se porter près du corps. Il doit néanmoins vous laisser libre de vos mouvements et vous devez vous sentir à l'aise. La plupart des blousons sont équipés de soufflets d'aisance et de boucles de serrage pour s'adapter au mieux à votre morphologie. Toutefois, les marques ne taillent pas toutes de la même manière et certaines coupes seront plus susceptibles de vous convenir. C'est pourquoi notre meilleur conseil, c'est d'essayer !
Pour vous faire une première idée, vous pouvez mesurer votre tour de poitrine à l'aide d'un mètre ruban et vous référer aux tableaux de correspondances suivants :
Votre tour de poitrine en cm | 89 à 92 | 93 à 95 | 96 à 103 | 104 à 107 | 108 à 111 | 112 à 119 | 120 à 127 | 128 à 135 | 136 à 143 |
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Taille Française | 36 | 38 | 40 | 42 | 44 | 46 | 48 | 50 | 52 |
Taille universelle | XS | S | M | L | XL | 2XL | 3XL | 4XL | 5XL |
Votre tour de poitrine en cm | 81 à 84 | 85 à 88 | 89 à 92 | 93 à 96 | 97 à 100 | 101 à 104 | 105 à 108 |
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Taille Française | 36 | 38 | 40 | 42 | 44 | 46 | 48 |
Taille universelle | XS | S | M | L | XL | 2XL | 3XL |
Les protections
Les blousons et vestes moto sont généralement dotés de protections moto CE amovibles coudes / épaules et disposent pour la plupart d’une poche dorsale. Certains modèles sont équipés de poches destinées à recevoir des protections pectorales. Pour une sécurité maximale, vous pouvez adjoindre à votre blouson un gilet airbag comme le gilet Ixon IX-AIRBAG U03 ou encore le Furygan Fury Airbag System Evo.
Budget
Pour un blouson cuir chez Cardy, comptez un minimum de 250€ et jusqu'à près de 600€ pour un cuir Dainese.
Pour un blouson textile, comptez entre 80€ en entrée de gamme et près de 400€ pour les modèles les plus aboutis chez Cardy.
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