Le changement de pneus est un moment souvent redouté car la facture est généralement salée... Mais alors pourquoi de "simples gommes en caoutchouc" coûtent-elles si "cher" ?
Cette introduction est quelque peu triviale, vous en conviendrez. Quand on sait que les pneus sont nos seuls points de contact avec la route et en quelque sorte, notre assurance vie, peut-on les trouver cher ?
En se penchant sur la conception et la fabrication de ces consommables, certes d'apparence banale, on réalise rapidement que nous avons affaire à de véritables concentrés d'ingénierie.
Les équipes du Repaire des Motards ont récemment publié une série de reportages en immersion au sein de l'usine de fabrication française de Dunlop. Le manufacturier qui dispose d'une unité de production dédiée aux pneus deux-roues à Montluçon a ouvert ses portes aux journalistes du Repaire pour leur confier quelques secrets de fabrication.
Il en résulte pour l'heure 2 émissions publiées sur la chaîne YouTube du média dévolu aux motard(e)s et elles s'avèrent riches d'enseignements pour quiconque souhaite en savoir plus sur ce qui se cache derrière le prix de ces organes essentiels.
À lire aussi - Rodage pneu moto : ce qu'il faut savoir
La composition d'un pneu
La première vidéo intitulée "Les recettes du pneu moto" se focalise sur les matières premières qui entrent dans la composition des pneus.
La fabrication d'un pneu
La deuxième vidéo est quant à elle axée sur la fabrication des pneus. Le Repaire des Motards a pu pénétrer dans les différents secteurs de production et d'assemblage de l'usine Dunlop.
Pour suivre les prochains épisodes du reportage, rendez-vous sur Le Repaire des Motards.
En attendant, retrouvez tous nos pneus moto sur cardy.fr et rendez-vous dans nos ateliers pour le montage ✌️
Crédit photo : dunlop.eu
Erreur
Les champs ne sont pas correctement renseignés !