Une collaboration d'une durée record, basée sur une innovation technologique ayant un impact direct sur le développement des pneumatiques routiers. 2,9 millions de kilomètres de course parcourus par les pneus Pirelli, soit près de 8 fois la distance entre la Terre et la Lune.
À l'occasion de la manche Pirelli Emilia-Romagna à Misano, cinquième épreuve de la saison 2023, Pirelli fêtera ses 20 ans en tant que fournisseur unique de pneus pour toutes les catégories du Championnat du monde FIM Superbike.
Ce partenariat fructueux entre Pirelli et le plus grand championnat de vitesse deux roues n'a pas d'équivalent à ce jour en termes de durée, dans le sport automobile international. Il représente également le premier exemple de championnat avec un manufacturier de pneumatiques exclusif dans l'histoire des compétitions de sport automobile de haut niveau, adopté par la suite par de nombreux autres championnats.
En abordant ce championnat, Pirelli a décidé de respecter sa philosophie de base, à savoir le lien très fort et direct avec les motos et les produits de série. C'est pourquoi la gamme de pneus n'est pas composée de prototypes mais de produits de production standard qui peuvent être achetés par tous les motards sur le marché. Par ce choix, l'entreprise italienne de pneumatiques met en avant une stratégie qu'elle a voulu résumer dans la devise désormais historique "We sell what we race, we race what we sell" - comprenez "Nous vendons les pneus que nous utilisons, nous utilisons les pneus que nous vendons" - pour indiquer précisément comment les mêmes pneus utilisés par les pilotes professionnels sont également en vente sur le marché. En d'autres termes, un transfert direct de technologie de la piste à la route.
Pirelli a été le premier à introduire des couleurs pour distinguer les composés en appliquant des étiquettes colorées sur les flancs des pneus. En 2013, une fois de plus la première entreprise de l'histoire à le faire, Pirelli a abandonné les pneus de 16,5 pouces dans les compétitions de motos en faveur des nouveaux pneus de 17 pouces, une taille plus répandue sur la route. Cinq ans plus tard, en 2018, c'est le passage à des dimensions plus importantes, 125/70 à l'avant et 200/65 à l'arrière. Plus récemment, Pirelli a introduit de nouvelles solutions dans des composés très soft, comme les SCX et SCQ à l'arrière ainsi que le SC0 à l'avant, capables d'offrir aux pilotes des performances encore plus élevées. Autant d'innovations qui, au fil des années, ont établi de nouvelles normes non seulement dans le domaine de la course mais aussi sur le marché au sens large.
Les pneus DIABLO Superbike et Supercorsa, développés par Pirelli pour les catégories du championnat, peuvent se vanter d'un palmarès unique après 20 ans de course : dans le championnat du monde, ils ont été utilisés avec succès par 1438 pilotes, ils ont participé à 1105 courses pour un total de 18 891 tours et 2,9 millions de kilomètres de course, soit près de 8 fois la distance qui sépare la Terre de la Lune. Des pneus qui ont été développés avec la collaboration de certains des plus grands pilotes qui ont marqué l'histoire du WorldSBK, parmi lesquels 11 ont remporté au moins un titre mondial dans la catégorie reine avec Pirelli : James Toseland, Troy Corser, Troy Bayliss, Ben Spies, Max Biaggi, Carlos Checa, Tom Sykes, Sylvain Guintoli, Jonathan Rea, Toprak Razgatlioglu et le champion du monde en titre, Álvaro Bautista.
Source : communiqué de Presse officiel Pirelli
Erreur
Les champs ne sont pas correctement renseignés !