Focus

Permis moto via CPF : un reste à charge de 10%

Vers la fin du permis moto A2 financé via le CPF ?

Très attendue, la mesure visant à permettre le financement du permis moto via le CPF (Compte Professionnel de Formation) a été largement plébiscitée. Seulement, la bonne nouvelle n'aura pas être pas fait long feu...

Le gouvernement s'est fixé l'objectif de réaliser 10 milliards d'euros d'économies pour combler le déficit de l'Etat et dans ce contexte, le CPF va en prendre un coup. Pour réduire la voilure de ce couteux dispositif (2,6 milliards en 2021 pour 1,4 budgété), il sera demandé aux salariés de participer à leurs frais de formation à hauteur de 10% au lieu de pouvoir utiliser librement leur crédit disponible. La mesure permettra ainsi au gouvernement d'économiser 200 millions d'euros. Les chômeurs seront quant à eux exemptés.

 MAJ au 13/03/2024 : le gouvernement opterait finalement pour un reste à charge forfaitaire de 100€.

Si le CPF est ciblé par ces coupes budgétaires, c'est aussi parce qu'un rapport de la Dares a montré que le dans 17% des cas, le CPF n'est pas utilisé pour des formations à visée professionnelle et que par ailleurs, le coût des formations a explosé.

Syndicats et organismes de formations montent au créneau face à cette nouvelle mesure. Pour limiter la casse, les différents acteurs de la formation proposent de sacrifier le permis A2 plutôt que de pénaliser l'ensemble des formations. Selon eux, la formation au permis moto n'est pas pertinente au niveau professionnel et représenterait un coût de 250 millions d'euros sur le rythme actuel des demandes, soit peu ou prou l'économie espérée par le gouvernement.

Crédit photo : Freepik

Avez-vous apprécié ce contenu ?   Oui Non

Partager cet article

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
(Votre adresse email ne sera pas publiée)

Lire la charte des commentaires

To top