Permis moto: nouvelle formule et nouvelles épreuves
Le mois de mars 2020 marque un tournant pour le permis moto qui devient plus exigeant. Les conducteurs de deux-roues représentaient 19% des tués sur les routes françaises l'année dernière. Cette surmortalité a conduit le gouvernement à mettre en œuvre une réforme majeure des épreuves du permis moto.
Depuis le 1er mars 2020, une nouvelle épreuve du code de la route dédiée aux candidats du permis moto a fait son apparition, censée améliorer la qualité de formation des motards. Baptisée Épreuve Théorique Moto (ETM), cette série de 40 questions met l'accent sur la partie circulation. La durée d'épreuve initiale de 30 minutes passe à 40 minutes (dont 35 minutes consacrées à la conduite effective contre 25 auparavant) et la notation devient plus sévère : pour être reçu, il faut obtenir un score minimum de 21 points sur 27 (contre 17 sur 27 avant le 1er mars 2020).
Concernant les épreuves de conduite, la bonne nouvelle c'est que les candidats au permis moto peuvent désormais poser un pied au sol à 3 reprises, au lieu de 2 auparavant. En revanche, le parcours unique n'autorisera plus que 2 tentatives par exercice contre 3.
Il est également à noter que les exigences relatives aux équipements requis pour le passage des épreuves de conduite pourraient être plus strictes. Des discussions sont en cours quant à l'éventuelle obligation de porter un blouson moto, des chaussures et un pantalon respectant la norme CE.
Il convient de préciser que cette réforme concerne uniquement les inscrits après le dimanche 1er mars 2020. Pour les candidats qui ont initié leur formation avant cette date, il leur faudra obtenir leur permis avant le 1er septembre 2020 sans quoi il tomberont eux aussi sous le coup de la réforme et donc du passage des nouvelles épreuves.
Les candidats découvriront dès le 18 mars les nouvelles épreuves de conduite relatives au plateau et à la circulation.
Plus d'informations sur le site du Ministère de l'Intérieur
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