L'idée d'un abaissement de l'âge légal pour passer le permis de conduire est évoquée depuis plusieurs années. Élisabeth Borne vient d'annoncer qu'il sera possible de conduire dès 17 ans à partir de janvier 2024.
Actuellement, le permis B peut déjà être passé à 17 ans mais il n'autorise pas la conduite avant 18 ans. Cet âge sera donc abaissé d'un an. La première ministre considère la mesure comme un "un vrai plus", en particulier pour favoriser la mobilité des jeunes en apprentissage. D'ailleurs, l'aide de 500€ versée aux apprentis pour financer leur permis de conduire sera ouverte aux élèves des lycées professionnels.
Néanmoins à ce stade, les contours de la mesure et les modalités d'obtention du permis à 17 ans restent encore flous. La mesure sera t-elle limitée au permis B ? Quid du permis moto ? La conduite accompagnée sera t-elle une condition sine qua non à l'obtention du permis à 17 ans ?
À lire aussi : Votre permis de conduire bientôt sur votre smartphone
Conduire à 17 ans, une mauvaise idée selon certaines associations
Si l'annonce est naturellement bien accueillie par les jeunes, certaines associations ne cachent pas leurs inquiétudes.
Jean-Yves Lamant - président de la Ligue contre la violence routière - estime que la mesure va à l'encontre de l'objectif de réduction de moitié du nombre de morts sur les route d'ici 2030. Il rappelle également que les accidents de la route représentent la première cause de mortalité chez les 18 - 24 ans.
Anne Lavaud - directrice générale de l'association Prévention considère que cette mesure règle la problématique de mobilité des jeunes par la création d'un nouveau risque.
Elisabeth Borne se dit très attentive quant au niveau demandé pour pour l'obtention du permis à 17 ans et affirme qu'il n'y a pas eu plus d'accidents dans les pays voisins qui ont déjà abaissé l'âge d'accès à la conduite. En effet, certains pays Européens autorisent la conduite à partir de 17 ans, c'est notamment le cas de l'Irlande et de la Slovaquie.
Toujours est-il que cette évolution de la règlementation répond à une attente forte de la part des jeunes. En avril dernier, les députés Les Républicains proposaient d'aller encore plus loin en déposant une proposition de loi visant à permettre l'obtention du permis de conduire dès 16 ans.
Crédit photo : Freepik
Erreur
Les champs ne sont pas correctement renseignés !