Paris poursuit son combat contre la pollution. Engagée depuis plus de 20 ans dans une politique de décarbonation, la municipalité a multiplié les mesures pour écarter les voitures et les deux-roues de la circulation au profit de l'écomobilité et des transports en commun.
Dans un article précédent, nous évoquions un éventuel abaissement de la vitesse à 30 km/h dans les rues de la capitale. Et bien cela sera chose faite dès la fin août ! Seuls le périphérique et quelques axes stratégiques comme les Champs Elysées ou encore l'avenue Foch feront figure d'exception.
Après la fermeture des voies sur berges, la diminution de près de 50% des places de stationnement sur la voie publique, le stationnement payant pour les deux-roues, la création de pistes cyclables et l’élargissement des trottoirs qui grignotent les espaces jusqu'alors réservés aux véhicules... c'est un nouveau coup dur pour les usagers qui devront désormais composer avec cette contrainte supplémentaire.
Selon la Mairie de Paris, la zone 30 généralisée devrait permettre de fluidifier le trafic et de réduire les nuisances sonores tout limitant la gravité des accidents. De leur coté, les commerçants, artisans et taxis s'inquiètent des répercussions de ces mesures à répétition sur leur activité et dénoncent une forme d'acharnement de la municipalité contre les voitures et les deux-roues motorisés.
La mesure "en reste là" bien qu'un abaissement de la vitesse de 70 à 50 km/h sur le périphérique avait été évoqué l'an dernier par la Maire de Paris. Si l'idée n'est pas à l'ordre du jour, elle pourrait bien se concrétiser d'ici peu. À suivre...
Erreur
Les champs ne sont pas correctement renseignés !