Nouveautés Metzeler 2021, d'importantes innovations technologiques
En 2020, METZELER a renouvelé une grande partie de sa gamme en lançant quatre nouveaux pneus majeurs : le RACETECTM TD SLICK conçu pour une utilisation sur piste, le SPORTECTTM M9 RR, le ROADTECTM 01 SE un pneu Sport-Touring aux capacités sportives élevées et le ROADTEC™ SCOOTER.
Le travail de Recherche et de Développement effectué par les ingénieurs METZELER n'a jamais cessé au fil des années et la marque à l'éléphant bleu - toujours à la pointe de la technologie et de l'anticipation des tendances du marché - est maintenant prête à dévoiler d'importantes innovations technologiques pour sa gamme de pneus on-road, tout-terrains et off-road, en présentant de nouveaux modèles associés à de nouvelles tailles et de nouvelles spécificités :
Voici les principales nouveautés et innovations attendues chez Metzeler pour 2021 :
- Le TOURANCETM NEXT 2 qui se veut être la nouvelle référence dans le segment de l'enduro street,
- Des nouvelles dimensions disponibles pour le SPORTECTM M9 RR,
- Des nouvelles spécificités avant et arrière du MCE 6 DAYS EXTREME développées pour les compétitions d'enduro traditionnel et d'enduro extrême,
- Une déclinaison R au sein de la gamme MC360TM dédiée à une utilisation compétitive en motocross,
- La nouvelle gamme RACETEC™ SM, conçue pour les compétitions de Supermotard.
METZELER dévoile le nouveau TOURANCE™ NEXT 2, quatrième génération de la célèbre gamme TOURANCE™ née grâce à l'association des dernières technologies en termes de matériaux et de procédés de fabrication et développé pour les Trails routiers de dernière génération.
Le TOURANCE™ NEXT 2 est le choix idéal pour les propriétaires de Trails destiné aussi bien aux longs trajets qu’aux balades sportives, seuls ou avec un passager, qui recherchent l'esthétique d'un pneu Off-Road avec les performances routières de haut niveau, tout en conservant confort de conduite et endurance. Les motards qui utilisent leur Trail pour des trajets urbains quotidiens apprécieront également le sentiment de sécurité que le TOURANCE™ NEXT 2 procure dans toutes les conditions.
Le TOURANCE™ NEXT 2 améliore les performances de son prédécesseur à tous les niveaux : la neutralité en courbe et le sentiment de sécurité sont renforcée par une réduction significative des distances de freinage.
Les avantages du TOURANCE™ NEXT 2 :
Comportement agile et neutre, en particulier sur les motos de dernière génération, de plus en plus performantes et équipées de systèmes électroniques avancés ;
Performance de référence dans des conditions humides, avec une amélioration de la distance d'arrêt (-10% par rapport au prédécesseur TOURANCE™ NEXT), même à basse température, grâce à l'utilisation de composés de dernière génération et au système innovant METZELER HYPERBASE ;
Des performances immédiates et durables pendant tout le cycle de vie du pneu grâce à une sculpture basée sur le METZELER DYMATEC, une méthode de conception qui combine les caractéristiques fonctionnelles de la sculpture et l'uniformité de l'usure dans toutes les conditions de circulation.
La gamme radiale TOURANCE™ NEXT 2 bénéficie des technologies brevetées par METZELER : CEINTURE ACIER 0° et INTERACT™, qui assurent une réponse neutre et progressive à tous les motards et garantissent un sentiment de sécurité et de contrôle total du véhicule à tout moment.
Le dessin de la bande de roulement conserve les éléments distinctifs de la famille METZELER et met en œuvre des solutions techniques innovantes en faveur de la constance des performances. Les rainures longitudinales du pneu arrière sont interrompues pour améliorer la stabilité du composé et assurer l'uniformité de l'usure. Cela permet d’augmenter l’endurance en maintenant la maniabilité sur les chemins. Enfin, la géométrie des sculptures, conçue avec la méthodologie DYMATEC, permet une usure uniforme de toute la bande de roulement, donc une endurance renforcée.
Sur le pneu avant, METZELER introduit un composé innovant à haute teneur en silice (85 %) contenant des polymères qui améliorent la stabilité et son adhérence sur le mouillé.
Le pneu arrière est multi-composant et se caractérise, selon la taille, soit par deux structures possibles :
- CAP&BASE (le composé central s'étend sous les deux zones de composé d'épaulement,
- HYPERBASE (les zones du composé central et latéral sont soutenues par une base de noire de carbone pour augmenter la stabilité dynamique et thermique).
Le composé central de la bande de roulement arrière est le même que celui utilisé à l'avant, tandis que les épaules sont en 100% silice pour plus de grip sur le mouillé et sur l’angle.
La gamme TOURANCE™ NEXT 2 disponible en 2021 comprend les huit tailles suivantes :Présenté début 2020, le SPORTEC™ M9 RR est le dernier-né des pneus Supersport METZELER et sera dorénavant proposé dans deux nouvelles dimensions : 120/70 R 19 60V à l'avant et 170/60 R 17 72V à l'arrière, dédiées à l'équipement les Trail routiers les plus courants, qui pourront désormais vivre une expérience de conduite sportive sans précédent.Le MCE 6 DAYS EXTREME possède un palmarès important de victoires dans le monde des courses d'enduro, dont quarante titres de Champions du Monde d'Enduro FIM avec des pilotes tels que Steve Holcombe, et de nombreux partenariats avec des événements majeurs comme les 6 Days of Enduro et le RED BULL Romaniacs, dont Metzeler est le partenaire.
La gamme 2021 du MCE 6 DAYS EXTREME comprend de nombreuses innovations telles que de nouvelles caractéristiques avant et arrière, désormais facilement identifiables grâce à des lignes de couleur sur la bande de roulement.
Les innovations qui seront progressivement mises sur le marché à partir de janvier 2021 comprennent :
- Une ligne colorée sur la bande de roulement pour identifier les types de gommes : orange pour identifier les spécifications SOFT et vert pour SUPERSOFT ;
- Nouvel avant 90/90-21 SOFT, une évolution du précédent composé HARD, qui assure une adhérence extrême, tout en maintenant la rigidité structurelle nécessaire pour les sections guidées telles que les liaisons. METZELER a adopté ce changement de nom pour assurer la cohérence avec la nomenclature de la gamme de pneus arrière ;
- Nouvel avant 90/100-21 SOFT, dédié aux compétitions d'enduro extrêmes, avec des caractéristiques d'amortissement et de rigidité renforcées, adapté aux sections rapides comme aux passages lents ;
- Nouvel avant 90/100-21 SUPERSOFT, développé spécifiquement pour les passages les plus techniques de l'Enduro Extrême ; utilisé dans les courses internationales les plus exigeantes du segment ;
- Nouvel arrière 140/80-18 MEDIUM, la réponse de METZELER aux compétitions Enduro GP qui incluent de plus en plus souvent des passages techniques dignes de l'Enduro Extrême, tout en conservant de larges liaisons ou sections rapides où la stabilité est cruciale ;
- Nouvel arrière 140/80-18 SOFT, pour l'enduro extrême, mettant en œuvre des structures et des composés innovants pour optimiser l’amortissement et la rigidité latérale ;
- Nouvel arrière 140/80-18 SUPERSOFT pour l'enduro extrême, la plus importante évolution des structures et des composés pour les passages les plus difficiles. C’est la seule référence enduro avec le nom SUPERSOFT approuvée pour une utilisation sur route sur le marché.
La gamme MCE 6 DAYS EXTREME disponible en 2021 comprend les tailles suivantes :Dans la gamme Racing, le RACETEC™ SM est le pneu dédié aux compétitions Supermotard, tout titré en Championnat d'Europe Supermoto 2020 avec Diego Monticelli, avec roue avant en 16,5".
Le RACETEC™ SM permet de choisir entre 16,5" (⌀ 420mm) ou 17" à l’avant, en association avec le pneu arrière classique en 17". Toutes les tailles sont proposées dans les différentes gommes Metzeler : Supersoft K0, Soft K1 et Medium K2, tous à haute teneur en silice pour un temps de court immédiat et un nettoyage en quelques mètres seulement après les sections de terre.
Pour 2021, METZELER met à jour toute cette gamme : à l'arrière, la dernière évolution du composé K0 améliore l'adhérence en sortie de virage et permet un rythme plus soutenu, améliorant la constance des performances tout au long de la course.
Le profil et le composé de l'avant en 17" ont été modifiés pour améliorer le feeling en entrée de virages et la vitesse de passage en courbe. C’est la référence pour les courses sur bitume.
En plus d’un profil et de composés améliorés, l’avant en 16,5" adopte une nouvelle structure. Cette solution est la plus performante pour les revêtements mixtes (terre et bitume), grâce à une sensation de contrôle permanent.
Le RACETEC™ SM est disponible dans les dimensions suivantes : Essai de rupture interne sur sol mouillé à 85 km/h avec une BMW R 1250 GS, modèle 2020
A l'exception des États-Unis et du Canada, où le marquage NHS est appliqué
Retrouvez tous les pneus Metzeler sur cardy.fr
Source : communiqué de presse Metzeler
Erreur
Les champs ne sont pas correctement renseignés !