Les règles s'assouplissent au sein de la ZFE Montpellier Méditerranée Métropole. Les motos sont désormais exemptées de vignettes Crit'Air et peuvent ainsi circuler librement.
Avant que la législation impose la généralisation des ZFE à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants, plusieurs grandes villes l'avaient déjà mise en place, à l'instar de la Métropole de Montpellier à l'été 2022.
Suite à la complexité et aux fortes contraintes liées à la mise en œuvre des ZFE, un décret a vu le jour pour assouplir la réglementation et permettre de déroger aux restrictions en fonction des niveaux réels de pollution mesurés au sein des agglomérations. L'été dernier, Montpellier est passé du statut de "zone ZFE" à celui de "zone de vigilance", permettant de relâcher la pression sur les usagers.
Ainsi, les voitures classées Crit'Air 4 ont été bannies au 1er janvier 2024 et les véhicules utilitaires, les poids lourds ainsi que les transports en commun ont quant à eux obtenu un délai supplémentaire d'un an pour se conformer à la Crit'Air 3.
Les usagers profitant le plus de cet assouplissement sont les motards puisque suite à des discussions avec la FFMC34, la Métropole a décidé de lever les restrictions sur les motos et les scooters dans la ZFE. Désormais, tous les deux-roues peuvent circuler librement dans la ville et les autres communes de la Métropole. De fait, il n'est plus obligatoire d'apposer une vignette Crit'Air sur un deux-roues pour circuler dans la ZFE de Montpellier.
D'autres exemptions verront peut-être le jour prochainement, notamment pour les véhicules circulant moins de 52 jours par an dans la zone.
Erreur
Les champs ne sont pas correctement renseignés !