Nouveautés & Innovations

Michelin développe un pneu révolutionnaire anti-crevaison

pneu révolutionnaire anti-crevaison, Michelin Uptis

Michelin développe un pneu révolutionnaire anti-crevaison

Michelin teste actuellement un prototype de pneu révolutionnaire : sans air et donc increvable !
Le manufacturier prévoit d'équiper des voitures d'ici 2024 en partenariat avec General Motors. Baptisé "UPTIS" pour "UNIQUE PUNCTURE-PROOF TIRE SYSTEM", le nouveau pneu promet de régler définitivement la question de la crevaison et de réduire l'utilisation de matières premières nécessaires à la fabrication de pneus. La firme estime qu’environ 200 millions de pneumatiques dans le monde sont mis au rebut prématurément chaque année en raison d’une crevaison.
Le concept UPTIS repose donc sur 4 innovations : sans air, connecté, imprimable en 3D et durable grâce à des matériaux entièrement renouvelables et biosourcés.

pneu révolutionnaire : Michelin Uptis, un pneu révolutionnaire anti-crevaisonLe pneu Michelin UPTIS est ainsi composé d’une roue en aluminium associée à une structure à base de caoutchouc composite, d'un matériau breveté en verre et d'une résine ainsi que d’une bande de roulement. Toutefois, avant de pouvoir équiper une voiture de série, ce pneu devra remplir un nombre important de critères de sécurité comme la résistance à l’échauffement, le grip, la force de traction... mais aussi de confort comme le bruit et la transmission de vibrations.

La technologie n'est cependant pas complètement nouvelle dans la mesure où Michelin commercialise déjà ce type de produit à destination des engins agricoles et de travaux publics mais à l'heure actuelle les pneus dit "airless" de la marque ne supportent pas les vitesses élevées.
Si cette technologie s'avère concluante, il est probable que les deux-roues en bénéficient également dans les années à venir.

Avez-vous apprécié ce contenu ?   Oui Non

Partager cet article

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
(Votre adresse email ne sera pas publiée)

Lire la charte des commentaires

To top