Guides du motard

Manchons, poignées et gants chauffants, comment faire le bon choix ?

gants chauffants, manchons et poignées chauffantes

Avec l'hiver et le froid qui s'installent, les trajets à moto peuvent rapidement se transformer en cauchemar sans un équipement adéquat. Le froid associé à la vitesse fait chuter la température ressentie, parfois jusqu'à des valeurs glaciales de l'ordre de -1° par tranche de 10 km/h.

Les extrémités comme les pieds ou les mains sont directement touchées par le froid. En effet, lorsque le corps a froid il concentre le sang dans les organes vitaux afin de les maintenir à bonne température. Cela a pour conséquence de réduire l'afflux de sang dans les extrémités créant ainsi, un phénomène de vasoconstriction. Celui-ci peut occasionner des douleurs et des engourdissements, un équipement adapté permet d'y remédier.
Plusieurs solutions existent pour protéger vos mains du froid à moto : manchons, poignées chauffantes, gants chauffants... dans cet article nous vous aidons à faire le bon choix.

Manchons

Peu onéreux, étanches et efficaces contre le froid, les manchons sont rapides et faciles à installer. Ils se positionnent directement sur le guidon et viennent en recouvrement des poignées, commodos et leviers de freins et d'embrayage.
Ils ont néanmoins l'inconvénient de masquer les commandes de votre véhicule ce qui peut s'avérer particulièrement gênant pour certains.

Poignées chauffantes

Les poignées chauffantes permettent de réchauffer la paume des mains de l'utilisateur. Sur la plupart des modèles, la chaleur est réglable ce qui permet à chacun de les adapter à ses besoins.
Malgré tout, le dessus de la main reste totalement exposé au froid c'est pourquoi il faut impérativement s'équiper de gants hiver performants en complément. L'installation des poignées chauffantes est plus complexe que celle des manchons, il sera nécessaire de démonter les poignées d'origine pour les installer. Elles resteront ainsi à demeure sur votre moto et en été, leur confort sera moindre. Les plus bricoleurs pourront installer ces poignées eux-mêmes sinon il faudra passer en atelier pour effectuer le montage, un coût additionnel à prendre en compte.

Gants chauffants

Certainement la solution optimale en terme de confort et de qualité de chauffe, mais aussi la plus coûteuse. En effet, les gants diffusent une chaleur homogène sur l'ensemble de la main et permettent d'effectuer des longs trajets sans souffrir du froid.
Il existe 2 types de gants chauffants qui ont chacun leurs inconvénients :

  • Les gants chauffants filaires sont alimentés directement sur la batterie de votre moto. Comme pour les poignées chauffantes, à moins d'être connaisseur il faudra passer en atelier pour faire équiper votre moto de ce système, un coût supplémentaire à prendre en considération.
  • Les gants chauffants à batterie. Dans ce cas de figure la batterie est intégrée et les gants sont autonomes. Nul besoin d'effectuer une modification sur votre machine mais il faudra toutefois penser à recharger régulièrement la batterie, assez fastidieux pour les gros rouleurs.

Le choix de l'équipement pour protéger vos mains du froid dépend donc de votre utilisation. Pour les rouleurs occasionnels ou les personnes qui n'effectuent que des petits trajets, nous recommandons des manchons ou des poignées chauffantes accompagnées de gants hiver. À contrario, dans le cas d'une utilisation intensive de votre deux-roues, il peut être judicieux d'investir dans des gants chauffants qui offriront un confort optimal.

Vous retrouverez dans nos magasins et sur cardy.fr une large gamme de manchons, poignées chauffantes et gants chauffants.

Avez-vous apprécié ce contenu ?   Oui Non

Partager cet article

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
(Votre adresse email ne sera pas publiée)

Lire la charte des commentaires

To top