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Les équipements moto obligatoires dans le monde

Les équipements moto obligatoires dans le monde

Rouler à moto dans un pays ou un autre n'implique pas les mêmes obligations en termes d'équipements moto. À ce jour, il n'existe pas de législation harmonisée à l'échelle mondiale, ce qui implique de se renseigner au préalable pour circuler en conformité à l'étranger.

Dans de nombreux pays, les pilotes et passagers de deux-roues motorisés sont soumis à des règles relatives au port d'équipements de protection. En France par exemple, outre le gilet jaune, seuls le casque et les gants homologués CE sont obligatoires (à l'heure où nous écrivons ces lignes).

La règlementation diffère d'un pays à l'autre, y compris au sein de l'Union Européenne. Ainsi, en Allemagne et en Belgique, il est obligatoire de porter un équipement complet et homologué. Si vous prévoyez un roadtrip dans l'un de ces pays, vous devrez donc impérativement porter un casque, des gants, des bottes ou des chaussures moto, un blouson et un pantalon motard.
Par ailleurs, certains pays comme la Finlande, l’Allemagne et l’Islande imposent qu'un passager enfant soit installé sur un siège spécifique doté de poignées et qu'il soit en mesure d'atteindre les repose-pieds. D'autres pays comme l'Albanie, l'Autriche, la Bulgarie ou encore l'Estonie imposent la présence d’une trousse de premiers secours. Des pays comme la France imposent de circuler en possession d'un gilet jaune fluorescent dit "haute visibilité" et respectant la norme CE mais attention, exception là encore si vous roulez en République Tchèque puisque ce gilet doit être vert.

À l'inverse outre-Atlantique, la législation est souvent plus permissive et les motards équipés d'une tenue complète se font plus rares sur les routes. Par exemple, les gants moto sont recommandés mais non obligatoires aux États-Unis. Néanmoins là aussi, certaines règles varient d'un État à l'autre et notamment en ce qui concerne le port du casque. Parmi les 50 États fédérés, 3 d'entre eux ne l'imposent pas. 19 l'imposent à tous les usagers de 2RM, il doit par ailleurs être homologué DOT FMVSS 218 (Department Of Transportation Federal Motor Vehicle Safety Standard 218) et enfin, les 28 autres ne l'imposent qu'à certains usagers en fonction de leur âge ou des spécificités de leur machine.

Sur le continent Africain, la situation est également très disparate. Ainsi certains pays n'imposent aucune règlementation quant au port d'équipements de protection pour les usagers deux-roues. D'autres rendent le port du casque obligatoire à l'instar du Bénin ou encore de l'Afrique du Sud.

Évidemment, cet article ne liste pas l'ensemble des lois relatives au port de l'équipement moto dans chaque pays mais il illustre leur grande diversité à travers le monde. Dans tous les cas, il est important de rappeler qu'aucune protection n’est inutile quand il s'agit de piloter un deux-roues. Si vous prévoyez de rouler à moto dans un pays étranger, pensez à vous renseigner sur la législation en vigueur afin d'éviter tout problème avec les autorités locales. Contactez également votre assureur pour obtenir toutes les informations relatives à votre couverture en dehors du territoire Français.

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