Les motards et scootéristes vont-ils prendre un nouveau coup de bâton ? C'est en tout cas le souhait d'un conseiller à la ville de Paris qui propose d'expérimenter l'interdiction de circulation des deux-roues thermiques la nuit.
Pierre-Yves Bournazel, élu conseiller à la Mairie de Paris et coprésident du groupe Indépendant et Progressistes souhaite interdire la circulation des motos et des scooters thermiques dans la capitale de 22h à 7h. L'expérimentation serait menée pendant un an et aurait pour objectif de lutter contre la pollution sonore nocturne décriée par de nombreux riverains. Les usagers seraient alors contraints de basculer sur des véhicules électriques plus silencieux pour circuler la nuit.
Une proposition évidemment soutenue par l'association "Ras le Scoot" qui a notamment œuvré corps et âme pour faire imposer le contrôle technique aux deux-roues. Son porte-parole, Franck-Olivier Torro, également responsable des ventes chez le fabricant de vélos Riese & Müller et pour qui le vélo constitue une véritable alternative aux deux-roues thermiques, propose même d'interdire totalement les motos et scooters à Paris.
La Fédération Française des Motards en Colère s'indigne quant à elle de l'aspect liberticide et restrictif de la proposition, arguant que les deux-roues motorisés sont loin de constituer l'unique source de bruit au sein de la ville.
Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Mairie de Paris, a pour sa part confirmé que la pollution sonore inhérente aux deux-roues thermiques compte parmi les préoccupations de la ville. Il se montre néanmoins hésitant quant à l'éventuel aboutissement de la mesure, précisant que la nature de cette interdiction ne relève pas des attributions de la municipalité.
Erreur
Les champs ne sont pas correctement renseignés !