Focus Sur la route

Les 110 : un collectif qui roule à 110 km/h sur autoroute

Les 110, un mouvement en faveur d'une réduction volontaire de la vitesse à 110 km/h sur autoroute.

L'abaissement de la vitesse sur autoroute est un sujet régulièrement évoqué depuis ces dernières années. C'est lors de la Convention Citoyenne sur le Climat en 2020 que l'idée a refait surface avec la proposition de passer de 130 à 110 km/h. Au lendemain de la crise des gilets jaunes et suite à l'impopularité de la mesure des 80 km/h sur le réseau secondaire, Emmanuel Macron avait écarté cette proposition.

En parallèle, un mouvement s'est formé : Les 110. Apolitique, le collectif œuvre en faveur d'une réduction volontaire de la vitesse à 110 km/h sur autoroute. Ainsi, l'initiative ne consiste pas à faire pression sur l'État pour qu'il légifère mais à convaincre les usagers de réduire d'eux mêmes leur vitesse.
Pour appuyer cette démarche, le mouvement met en avant les bienfaits d'un tel geste tant pour la planète que pour le pouvoir d'achat. En effet, passer de 130 à 110 km/h permettrait de réduire sa consommation de carburant d'environ 20% moyennant un allongement de son temps de trajet de 8 à 9 minutes par heure. Un argument qui trouve une résonnance certaine dans un contexte où l'énergie fait l'objet de fortes tensions, aussi bien sur les prix que sur les approvisionnements.

Les 110 avancent également d'autres avantages liés à cet abaissement de la vitesse comme la réduction des embouteillages ou encore la diminution des risques d'accidents. Toutefois, le mouvement est avant tout animé par l'urgence climatique et la nécessité d'agir pour y répondre. C'est en ce sens que le collectif s'est rassemblé autour d'un geste simple, accessible à tous et immédiatement bénéfique pour la lutte contre le changement climatique. Passer de 130 à 110 km/h permet de baisser de 20% les émissions de gaz à effet de serre des véhicules. L'ambition du collectif Les 110 est de créer un effet de contagion positif qui permettra de massifier son impact.

Et vous, êtes-vous prêt à ralentir ?

Avez-vous apprécié ce contenu ?   Oui Non

Partager cet article

5 commentaires

  • thierry
    dit :

    le problème le plus ennuyeux c’est qu’un pl roule a près de 100 km/h (ils sont normalement bridés à 97 ) donc entre 100 et 110 ca va pas être facile de les dépasser car 10 km/h de différence c’est pas énorme et même dangereux On le voie sur les nationales limités à 80 on ne peut plus dépasser un poids lourd

    • Perthuis
      dit :

      Le fait de limiter à 110 ne sert à rien puisqu’ils obligent les gens à passer à l’électrique ou en hybride, donc aucune économie ne sera faite à part piquer de l’argent au contribuable en amendes !!!

  • Barbosa
    dit :

    Moi je suis pas d accord pour ma part sait pas le problème de rouler à 110 car les personnes derrière rouleront a 90 voir 80 kh donc moi je continuerai à rouler à 130 ou 140 si on veut sauver la planète il fallait le Zaïre yil y a 100 ans pour moi sa sera même si fait prendre des amande je continuerai à rouler à 140 point et je serais pas le seul

    • Ducon
      dit :

      Pareil pour moi.
      Y’a pas pire dictateur que celui qui veut votre bien.
      Plus on me fera la morale et plus je serais reactionnaire

  • Clemot
    dit :

    Une belle co*****e une économie de 20%🤣🤣 dans c’est conditions réduisez le prix des autoroutes aussi de 20%

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
(Votre adresse email ne sera pas publiée)

Lire la charte des commentaires

To top