Sur la route

J'ai été flashé par un radar. Pourquoi je ne reçois pas mon PV ?

Un PV pour excès de vitesse peut ne jamais être reçu

Des dizaines de millions PV pour excès de vitesse sont dressés chaque année grâce aux radars automatiques et pourtant, bon nombre d'entre eux ne sont jamais adressés à leurs destinataires. De la plaque d'immatriculation illisible au radar défaillant, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez passer à travers les mailles du filet.

D'après radars-auto.com, 30 % des 18 millions de PV inhérents aux radars automatiques seraient caducs, soit près de 5,5 millions. Statistiquement, c'est donc près d'une chance sur trois ne pas être verbalisé après un flash. En effet, pour qu’un PV puisse parvenir à l'auteur de l'infraction et ne fasse pas l'objet d'une contestation de sa part, la preuve doit être irréfutable. Dans de nombreux cas, les clichés ne sont pas exploitables ou peuvent être sujets à interprétation. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous ne pourriez jamais recevoir de PV après avoir été flashé :

Plaque d'immatriculation illisible

C'est un cas courant, dès lors que la plaque d'immatriculation du véhicule flashé est masquée, partiellement masquée ou illisible et ce, quelle qu'en soit la raison, aucun PV ne pourra être transmis au conducteur en excès de vitesse. À noter que le fait de dissimuler délibérément sa plaque expose à de lourdes sanctions.

À lire aussi : Il met la main sur sa plaque et échappe aux radars à 13 reprises

Plusieurs véhicules sur un même cliché

Si deux véhicules ou plus sont présents simultanément sur une photo prise par un radar automatique, il n'est alors pas possible de déterminer lequel des véhicules commet un excès de vitesse. Néanmoins, tout cela sera bientôt fini avec le remplacement progressif des radars cabine par les nouvelles générations qui sont désormais en mesure d'identifier le véhicule en infraction.

Vandalisme et défaillances techniques

Les radars sont fréquemment la cible d'actes de vandalisme qui les rendent inopérants. Mais parfois, ils souffrent simplement d'une défaillance technique ou d'un mauvais calibrage qui peut être l'origine de clichés flous, sous exposés, surexposés ou encore mal cadrés. Ainsi les photos n'offrant pas une lecture claire de la scène et de la plaque d’immatriculation ne pourront pas être exploitées.

Météo et environnement

Si les radars sont censés flasher en toutes circonstances, parfois, la météo et la nature peuvent jouer en votre faveur. Neige, givre, pluie, brouillard et végétation sont autant de facteurs qui peuvent altérer l'image et rendre ainsi le PV caduc.

Le cas particulier des deux-roues

Les motards le savent bien, les deux-roues étant démunis de plaque d'immatriculation à l'avant, les cabines de radar classiques qui flashent par l'avant ne peuvent pas les identifier. Toutefois depuis l'arrivée des radars double face, c'est une autre histoire. En effet, ces derniers sont capables de flasher aussi bien par l'avant que par l'arrière.

Sous combien de temps un PV est-il envoyé ?

Il n'y a pas de délai fixe, il peut varier en fonction du type de radar mais aussi en fonction de l'adresse renseignée sur votre carte grise. En effet, si vous avez déménagé et que l'adresse présente sur votre carte grise n'est pas à jour, le délai de réception de l’avis de contravention est rallongé. Dans certains cas, vous pouvez même recevoir un avis d’amende majorée sans avoir reçu l’avis de contravention initial.

Crédit photo : Freepik

Avez-vous apprécié ce contenu ?   Oui Non

Partager cet article

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
(Votre adresse email ne sera pas publiée)

Lire la charte des commentaires

To top