Un critère souvent sous-estimé lors du choix d'un casque moto, le poids de ce dernier est pourtant primordial. Cela est d'autant plus vrai pour les motard(e)s qui roulent régulièrement ou qui effectuent de longs trajets. Focus sur l'importance d'un casque moto léger...
Nous sommes nombreux a être attiré en premier lieu par le design d'un casque et c'est bien normal. On s'attarde ensuite sur ses accessoires, son homologation et aux matériaux qui le composent pour s'assurer d'un bon niveau de protection.
Néanmoins, nous avons tendance à ne pas trop prêter attention à son poids et cela peut être un regret par la suite. Sur le papier, quelques dizaines ou quelques centaines de grammes de différence entre les modèles ne nous interpellent pas. Pourtant, ces quelques grammes sont cruciaux et peuvent radicalement changer le confort de conduite.
Sur la durée, le poids du casque peut être à l'origine de douleurs aux cervicales, un phénomène davantage amplifié dans certains contextes. À vitesse élevée, en compétition sur piste par exemple, les effets liés au poids du casque sont décuplés.
Qu'est-ce qu'un casque léger ?
On considère qu'un casque est léger lorsque son poids est compris entre 1100 et 1500 grammes. Au-delà, il devient lourd. L'indication de poids est généralement affichée avec une marge d'erreur de plus ou moins 50 grammes. Le poids indiqué intègre tous les accessoires livrés d'origine avec le casque : systèmes d’attache, écran solaire, prises d’air etc.
Notons que depuis le passage à l’homologation ECE 22.06, les casques sous cette norme ont eu tendance à s'alourdir un peu en raison des nouveaux matériaux utilisés. Cela étant, la répartition du poids est mieux équilibrée ce qui permet de conserver un confort similaire aux précédentes générations plus légères.
À lire aussi : Comment choisir un casque moto ?
Quelles caractéristiques influent sur le poids d'un casque ?
Le type de casque
C'est le premier facteur de poids d'un casque. Selon qu'il s'agisse d'un jet, d'un intégral ou d'un modulable, le poids varie fortement. Voici comment ils sont généralement classés, du plus léger au plus lourd :
- Casque jet : c'est le plus léger de tous en raison de sa conception ouverte.
- Casque racing : un casque intégral conçu avec des matériaux de pointe offrant une protection maximale et un poids plume.
- Casque intégral : une protection intégrale, un prix plus abordable que les casque racing mais aussi un poids plus élevé.
- Casque tout-terrain : légèrement plus lourd qu'un intégral "route" en raison de la présence d'une casquette.
- Casque modulable : le plus lourd en raison de son système de bascule de la mentonnière.
Les matériaux utilisés
Les matériaux utilisés pour la fabrication d'un casque impacte fortement le poids de ce dernier. C'est essentiellement la composition de la calotte qui joue rôle important. Il peut ainsi y avoir une différence sensible entre un casque intégral routier et un casque intégral racing qui à première vue, semblent très similaires.
Bien souvent, les casques racing privilégient les fibres de carbone ou les fibre de verre qui offrent des performances mécaniques de très haut niveau et un poids ultra léger. Les casques routiers ciblent quant à eux une gamme de prix inférieure et font donc le choix de matériaux moins cher comme le polycarbonate ou les mélanges plastique qui sont plus lourds.
La taille du casque
Pour un même modèle de casque, on pourrait penser que la taille XXL est plus lourde que la taille XS. Hors ce n'est pas nécessairement vrai. En effet, un modèle qui n'offre qu'une seule taille de calotte pour toutes les tailles intègre des mousses d'ajustement sur les tailles les plus petites. Ces dernières sont moins présentes, voir inexistantes sur les tailles supérieures. Ainsi, un casque moto XXL peut être plus léger qu'un casque XS du fait de l'absence de ces mousses.
Quel casque moto léger choisir ?
Retrouvez ci-dessous une sélection de casques parmi les plus légers de leur catégorie :
Crédit photo : Unsplash
Erreur
Les champs ne sont pas correctement renseignés !