Quand il est question de casques de moto, HJC s'impose comme une marque incontournable. Les ouvriers spécialisés de la firme Coréenne fabriquent chaque année plus d'1 million de casques à la main, un savoir-faire qui a hissé la marque au plus haut niveau en compétition et au sommet des ventes mondiales.
HJC est née en 1971 à Séoul en Corée du Sud en se spécialisant dans la conception et la fabrication de casques de moto. Rapidement, la marque se développe pour devenir n°1 aux États-Unis en 1992 et leader mondial à ce jour avec une implantation sur tous les continents et une distribution dans 65 pays.
Chaque année, ce sont plus d'1 million de casques qui sortent de ses usines, tous passés entre les mains expertes d'ouvriers spécialisés qui maitrisent pas moins de 40 étapes nécessaires à leur fabrication.
Si HJC a su s'élever au plus haut niveau, c'est grâce à son savoir-faire et aux technologies mises au point par son centre de Recherche & Développement.
De la technologie PIM à la plus haute marche du podium
En 2010, la marque lance sa technologie PIM (Premium Integrated Matrix) utilisée pour la confection de ses coques. Les calottes PIM se distinguent ainsi par l'utilisation de 6 couches différentes de fibre d'aramide et de fibre de verre. Cette innovation a vu le jour avec une nouvelle gamme baptisée RPHA qui a été un tournant majeur dans l'histoire de la marque puisque c'est avec son premier RPHA10 qu'elle a fait son entrée dans l'univers du MotoGP en équipant le pilote Américain Ben Spies. Plus tard, HJC accompagnera Jorge Lorenzo sur la plus haute marche du podium en catégorie reine avec un impact considérable sur son image.
À l'automne 2012, HJC introduit le RPHA11, un casque haut de gamme caractérisé par une construction PIM+ (Premium Integrated Matrix Plus) offrant une coque extrêmement légère ainsi qu'un aérodynamisme et un confort accrus. Ce modèle concentre toute la technicité et l'innovation de la marque en intégrant notamment son système avancé de canalisation de la ventilation issu des développements réalisés au sein de son propre tunnel aérodynamique.
La gamme de casques HJC s'est également étoffée avec des jets, des modulables, des intégraux Sport Touring et des intégraux tout-terrain. Son implication grandissante dans les Grands Prix l'a conduit à devenir sponsor titre de plusieurs courses, notamment du HJC Grand Prix de France à partir de 2017.
À lire aussi : comment choisir un casque moto ?
HJC et des partenariats avant-gardistes
La philosophie de l'innovation portée par HJC ne s'arrête pas seulement au développement de nouvelles technologies. L'audace de la marque se ressent aussi sur l'esthétique de ses casques grâce aux partenariats noués avec les studios Marvel, Pixar et DC Comics.
Des casques réplica de super-héros sont ainsi nés, à l'instar du RPHA11 décliné aux couleurs de Venom sous licence Marvel ou encore du Joker sous licence DC Comics.
Erreur
Les champs ne sont pas correctement renseignés !