Glissières de sécurité, les guillotines ont de l'avenir
L'Europe en faveur d'une généralisation des glissières de sécurité
L'Europe mène une politique de sécurité routière principalement axée sur l'automobile et de fait, peu favorable aux autres usagers de la route à l'instar des deux-roues motorisés.
La Commission Européenne qui ambitionnait l'été dernier d'atteindre les zéro morts sur les routes d'ici 2050 vient de mettre un document à la disposition des États membres listant des mesures à appliquer pour atteindre l'objectif précité. Il spécifie en outre que "les routes [...] avec une barrière de séparation centrale garantissent que les erreurs de conduite n'ont pas forcément de conséquences graves". Ici la Commission fait fi d'un triste constat, les glissières de sécurité sont impliquées dans 10% des accidents mortels à moto en Europe et représentent même le premier facteur de mortalité à moto en Suède.
Certes, la mesure est justifiée dans le cas des automobilistes mais elle est inefficace en ce qui concerne les poids lourds et particulièrement néfaste pour les deux-roues. Non seulement elles n'arrêtent pas un motard dans sa chute mais pire, elles deviennent de véritables guillotines. Même avec un haut niveau de protection du pilote, les lésions occasionnées sont sévères et trop souvent fatales. Les glissières de sécurité devraient être à minima doublées en partie basse pour limiter cet effet si dévastateur lors des glissades.
La stratégie présentée par la Commission ne convient donc pas aux motards Européens qui se sont manifestés par le biais de la FEMA (Federation of European Motorcyclists Associations). Ainsi ils font part de leurs suggestions pour une meilleure prise en compte des deux-roues dans l'établissement des politiques de sécurité routière.
Sources : www.femamotorcycling.eu - www.lerepairedesmotards.com
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