Franky Zapata, l'inventeur Marseillais qui rêve de faire voler le monde entier vient tout juste de dévoiler son Airscooter à l'occasion du salon VivaTech 2023. Ce nouvel engin volant monoplace à atterrissage vertical (V-Tol) va prochainement s'offrir une place dans le ciel Américain.
Après avoir inventé le Flyboard qui permet de voler au dessus de l'eau grâce à l'hydropropulsion, puis, le Flyboard Air propulsé par quatre micros turboréacteurs avec lequel il a traversé la Manche en 2019, Franky Zapata a présente son "scooter des airs" au salon VivaTech 2023. Certes, les déplacements aériens à la portée du grand public, ce n'est pas encore pour tout de suite. Néanmoins, avec son Airscooter, Zapata compte créer une nouvelle forme de tourisme pour visiter le monde par les airs.
Si visuellement l'aéronef tient plus de l'œuf que du scooter, dans son concept, il se veut être aux avions ce que sont les scooters aux motos. Son atout ? Sa facilité de pilotage avec seulement deux joysticks, l'un contrôlant la direction, l'autre l'altitude. Ne nécessitant ni permis, ni apprentissage complexe, les pilotes pourront voler à près de 100 km/h avec une autonomie allant jusqu'à 2h. Si l'engin s'adresse à "tout le monde", c'est parce qu'il est équipé d'un ordinateur de vol qui sécurise les itinéraires et d'une intelligence artificielle capable de prendre les commandes en cas de problème technique.
L'Airscooter bientôt commercialisé aux États-Unis
Selon la législation Américaine, l'aéronef est considéré comme un engin ultra léger de la catégorie "PART 103" pouvant être utilisé à des fins récréatives et ne nécessitant ni certificat de vol ni licence de pilote.
Grâce à cette législation, l'entreprise de Franky Zapata ouvrira des centres de vol aux Etats-Unis dès l'année prochaine pour proposer des vols récréatifs encadrés par des accompagnateurs chevronnés. Le premier d'entre eux devrait voir le jour à Lake Havasu City en Arizona, à 500 km à l'est de Los Angeles.
Si le marché visé est en premier lieu celui du tourisme, l'Airscooter a été avant tout pensé comme un engin volant personnel. Franky Zapata compte bien s'attaquer au marché de la mobilité lorsque la réglementation sera favorable aux déplacements aériens.
Crédit photos : zapata.com
Erreur
Les champs ne sont pas correctement renseignés !