Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont les leviers de prédilection des pouvoirs publics pour inciter les usagers à se séparer de leurs véhicules polluants. Mises en place depuis quelques temps dans une poignée d'agglomérations, leur nombre va bondir à partir de 2025 puisque les villes et les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront les mettre en place. Des radars spécialistes de la vignette Crit'Air viendront quant à eux compléter un dispositif répressif déjà bien fourni pour assurer le respect de la réglementation.
L'instauration de la première ZFE en France remonte en 2019 à Paris et à Grenoble. Concrètement, l'objectif est de restreindre progressivement la circulation des véhicules les plus polluants sur ces territoires et pour cela, les fameuses vignettes Crit'Air jouent tout leur rôle. Numérotées de 1 à 5, du plus propre au plus polluant, elles sont attribuées aux véhicules en fonction de leur norme euro (et donc de leur âge). Au sein de la ZFE Parisienne, depuis le 1er juin 2021, les véhicules classés Crit'Air 4 et 5 sont soumis à des restrictions d'accès au territoire compris à l’intérieur de l’autoroute A86.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, d'autres villes et agglomérations sont passées en ZFE : Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Reims, Rouen, Saint-Étienne et Strasbourg. Certaines d'entre elles ne restreignent l'accès qu'aux Crit’Air 5 ou seulement aux véhicules non classés.
D'ici 2025, 45 nouvelles métropoles devront elles aussi mettre en place leur ZFE et 44 % de la population française sera alors concernée par des restrictions de circulation.
Des radars à vignettes Crit'Air dès 2023
Évidemment, pour faire respecter les nouvelles règles en matière de circulation, quoi de mieux qu'un radar automatique pour verbaliser les contrevenants ?
Après les radars de vitesse déclinés sous toutes les formes (tourelles, tronçons, mobiles...), les radars de feux tricolores, les radars anti-bruit... voici venus les radars à vignettes Crit'Air (ou radars ZFE) qui pourront vérifier la présence d'une vignette Crit'Air sur un véhicule et rechercher son classement dans le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules). Les infractions seront sanctionnées d'une amende forfaitaire de 68€ minorée à 45€ si celle-ci est payée sous deux semaines. La bonne nouvelle en revanche, c'est qu'il ne sera pas possible d'être verbalisé deux fois dans la même journée.
Néanmoins une chose est sûre, traverser la France sans commettre d'infraction relèvera bientôt du parcours du combattant pour certains usagers.
Pour vous procurer une vignette Crit'Air, rendez-vous sur certificat-air.gouv.fr
Erreur
Les champs ne sont pas correctement renseignés !