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Premiers essais officiels 2024 avec Pirelli en Moto2 et Moto3

Pirelli Moto2 Moto3

Les pilotes et les teams Moto2 et Moto3 effectueront, à Valence, un premier test officiel avec les pneus qu'ils utiliseront à partir de 2024.

À la fin du dernier Grand Prix de cette saison, le lundi 27 novembre, les teams et les pilotes des Championnats Moto2 et Moto3 resteront une journée de plus sur le Circuit Ricardo Tormo de Valence pour le premier test officiel avec des pneus Pirelli, après le test privé concluant effectué début septembre à Barcelone.

Il s'agira de la dernière journée d'essais de cette année avant la saison prochaine, qui inaugurera l'ère Pirelli en Moto2 et Moto3. Les essais officiels 2024 se dérouleront à Jerez de la Frontera du 28 février au 1er mars 2024 avant le premier Grand Prix au Qatar.

À lire aussi : Pirelli devient fournisseur exclusif de pneus du Moto2 et du Moto3

Les pneus mis à la disposition des pilotes pour le test de Valence sont les mêmes que ceux qui ont déjà été utilisés à Barcelone, tant en termes de dimensions que de composés. Il s'agit des pneus slicks DIABLO Superbike et des pneus pluie DIABLO Rain. Il ne s'agit pas de prototypes de pneus, mais de produits standards disponibles à la vente et accessibles pour n’importe quel motard.

  Barcelone était un premier test privé et il s'est déroulé dans des conditions "plug & play", c'est-à-dire sans pouvoir régler la moto au mieux étant donné que les équipes et les pilotes étaient encore au milieu de leurs championnats respectifs. Cependant, les retours ont été très positifs et dans ce cas, l'objectif était, avant tout, de vérifier si les tailles et les composés que nous avons sélectionnés étaient le bon choix. En ce sens, Barcelone a été un excellent terrain d'essai étant donné qu'il s'agit d'un circuit plutôt exigeant pour les pneus. Nous avons maintenant la possibilité d'effectuer le premier test officiel pour 2024, en l'occurrence une fois le championnat terminé et sur une piste aux caractéristiques différentes : des lignes droites courtes, à l'exception de celle de départ/arrivée, et de nombreux virages plutôt lents à basse vitesse. Une piste qui n'est pas particulièrement exigeante, mais étroite, et qui voit souvent les pilotes en "lean". Ce sera une bonne occasion de vérifier une fois de plus les performances de nos pneus, étant donné qu'à Valence aussi, nous aurons exactement les mêmes options que celles déjà utilisées lors du premier test, pour commencer en 2024 notre première saison en tant que fournisseurs exclusifs des championnats Moto2 et Moto3 de la meilleure façon possible.  

Attribution des pneus Pirelli Moto2 et Moto3

Moto2

Tailles :
• Slick : Avant 125/70 R17 – Arrière 200/65 R17
• Pluie : Avant 120/70 R17 – Arrière 200/60 R17

Allocation par pilote :
Slick : Avant 3 SC1 (tendre) et 3 SC2 (medium) – Arrière 3 SC0 (tendre) et 3 SC1 (medium)
• Pluie : 2 set (avant + arrière) de SCR1

Plage de pression à chaud recommandée (après les couvertures chauffantes) :
Slick : Avant 2,2/2,4 bar (32/35 psi) – Arrière 1,65/1,8 bar (24/26 psi)
• Pluie : Avant 2,3/2,4 bar (33,4/35 psi) – Arrière 2,0/2,2 bar (29/32 psi)

Moto3

Tailles :
Slick : Avant 100/70 R17 – Arrière 120/70 R17
Pluie : Avant 100/70 R17 – Arrière 125/70 R17

Allocation par pilote :
• Slick : Avant 3 SC1 (tendre) et 3 SC2 (medium) – Arrière 3 SC1 (tendre) et 3 SC1 (medium)
• Pluie : 2 set (avant + arrière) de SCR1

Plage de pression à chaud recommandée (après les couvertures chauffantes) :
• Slick : Avant 1,8/2,0 bar (26/29 psi) – Arrière 1,7/1,9 bar (24,5/27,5 psi)
• Pluie : Avant et arrière 1,9 bar (27,5 psi)

Source : communiqué de presse officiel Pirelli

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