Focus Nouveautés & Innovations

EICMA 2019 : tout sur les nouveaux pneus Michelin

Nouveaux pneus Michelin

EICMA 2019 : tout sur les nouveaux pneus Michelin

UNE RÉVOLUTION EN MARCHE !

Quand on découvre l’affiche de l’EICMA 2019, qui rend hommage à Leonard de Vinci avec pour signature « Revolutionary Motion » et tout ce qu’elle porte en force novatrice ou en capacité à innover, nous ne pouvons que nous interroger sur ce que sera la mobilité de demain.
Un enjeu que nous nous devons de préparer. Une mobilité en pleine mutation, parfois même en révolution qui se doit d’être plus sûre, plus respectueuse de l’environnement et plus accessible. Ce n’est pas un phénomène de mode, c’est un impératif. C’est ainsi que Michelin voit ce futur. La division deux-roues s’inscrit pleinement dans cette stratégie.
Les pneus pour deux-roues sont un secteur d’avenir dans lequel Michelin continue toujours d’investir, d’innover et de se renforcer comme il vient de le faire, il y a quelques mois, avec l’acquisition de Multistrada, un acteur majeur de l’industrie pneumatique. Si les ventes de pneumatiques MICHELIN motos et scooters ont été multipliées par deux ces cinq dernières années, elles devraient encore être doublées les cinq prochaines années.
Etre parmi les leader d’une mobilité plus sûre, plus propre, plus accessible et plus efficiente, c’est aussi travailler sur les matières premières. Dans 30 ans, jusqu’à 80% des matériaux utilisés par le Groupe pour ses pneumatiques seront des matériaux durables, c’est-à-dire renouvelables ou recyclés.
Lorsque l’on considère la mobilité et notamment la mobilité urbaine, il est assez fascinant de voir la vitesse à laquelle elle se transforme. Elle apporte aux citadins des façons de se déplacer auxquelles personne n’aurait pensé il y a quelques années seulement. Les usages évoluent et les modes d’accession avec eux.
La capacité du groupe Michelin à s’adapter aux transformations du monde de la mobilité a été souvent démontrée depuis 130 ans. Une transformation qui passe de plus en plus par l’association avec d’autres acteurs de la mobilité. C’est ainsi que des partenariats avec des flottes de motos électriques, de vélos ou d’acteurs comme Hertz Ride, sont initiés.
De même, les partenariats avec les constructeurs permettent à Michelin d’être partie prenante dans le développement des nouvelles motos dès les premières phases d’étude. Ils démontrent la capacité d’innovation et la relation de confiance que Michelin a construit, partout dans le monde, avec les plus grandes marques telles que BMW, Honda, Harley-Davidson, Piaggio, KTM, Yamaha et bien d’autres.
Lorsque le spectre de la mobilité s’élargit, Michelin se doit d’en couvrir tous les aspects avec le même engagement. C’est ainsi que Michelin s’investit dans les disciplines les plus exigeantes et novatrices de la planète moto comme le MotoGPTM ou la MotoE. Il s’agit de repousser sans cesse les limites de la performance. Les passerelles entre la compétition et la route sont étroites et la compétition est utilisée comme un laboratoire unique et un véritable accélérateur de l’innovation.
Pour toutes ces raisons, les nouveautés 2020 au nombre de neuf, sont sans précédent. À elles seules, elles représentent 25% des ventes de Michelin.
MICHELIN Power 5, MICHELIN Power GP, MICHELIN Power Cup², MICHELIN Power Slick² : quatre nouveaux pneus pour ceux qui placent le plaisir de piloter en exigence n°1.
MICHELIN City Grip 2 : pour ceux qui utilisent tous les jours leur scooter et qui ont besoin de sécurité dans toutes les conditions.
MICHELIN Commander III Touring et MICHELIN Commander III Cruiser : pour les fans de grand espaces qui veulent dévorer des milliers de kilomètres sans soucis.
Enfin deux pneus orientés off-road : MICHELIN Enduro Xtrem et MICHELIN StarCross 5 Mini viendront compléter l’offre.

Ceci est la preuve que la mobilité peut concilier les adeptes des engins urbains et électriques, les amateurs de performances et les grands voyageurs mais, dans tous les cas, elle doit s’adapter aux impératifs de notre temps et notamment réduire son empreinte écologique.

Le groupe Michelin fête ses 130 ans cette année. Pour ce moment particulier nous sommes fiers d’être présents à l’EICMA, de partager des perspectives enthousiasmantes, une volonté de toujours mieux accompagner la mobilité en proposant neuf nouveautés pour 2020. Le plus beau cadeau d’anniversaire que Michelin puisse offrir au monde de la mobilité !

Les 10 chiffres Michelin à l’EICMA 2019

1 - Michelin est le leader du pneumatique scooter en Europe.
2 - Michelin a multiplié par 2 ses ventes de pneus motos et scooters entre 2014 et 2019
2 - Michelin doublerait de nouveau ses ventes de pneus motos et scooters dans les cinq prochaines années
9 - le nombre des principales nouveautés qui seront commercialisées en 2020
25 - le % que représentent les nouvelles gammes 2020 sur les ventes
50 - le nombre de gammes de pneus motos et scooter MICHELIN commercialisées
80 - Michelin utilisera 80% de matériaux durables dans ses pneumatiques d’ici 30 ans
1889 - Michelin célèbre cette année ses 130 ans
2008 - l’année de naissance du partenariat entre Michelin et Harley-Davidson et de la commercialisation du pneu MICHELIN Scorcher, un pneu spécialement développé pour Harley-Davidson
8 millions - le nombre de pneus MICHELIN City Grip vendu dans le monde entre 2010 et 2018.

Les nouveaux pneus MICHELIN 2020

MICHELIN POWER, QUATRE GAMMES DE PNEUMATIQUES SPORTIFS

Ceux qui considèrent qu’une trajectoire parfaite sur route est la plus belle des réjouissances ; ceux qui savent qu’en puisant dans leurs ressources et celles de leur matériel, ils vont pouvoir améliorer leur temps au tour ; ceux qui ne veulent ressentir aucun filtre ni aucun décalage avec leur monture. A tous ces motards, Michelin propose une offre de pneumatiques dédiée aux sensations, à la performance et au plaisir de piloter : MICHELIN Power.

MICHELIN ET LA COMPÉTITION, UNE LONGUE HISTOIRE

Parce que les frontières du possible ne sont repoussées que par l’engagement en compétition, Michelin rappelle son engagement de longue date en compétition
1974 : Premier pneus slick
1976 : Barry Sheene remporte un GP 500 avec des Michelin
1977 : Michelin est champion du monde dans les catégories 50, 125, 250, 350 et 500
1984 : Premier pneu radial pour GP 500
1992 : Premier composé en silice pour GP 500
1997 : Michelin introduit la technologie ZR pour les pneus radiaux
1999 : Michelin lance les pneus Pilot Sport, pour tous les types de pilotes
2005 : Michelin lance le Power Race, un pneu avec la technologie 2CT
2016 : Michelin est de retour en MotoGP™
2019 : Michelin participe à la première compétition moto 100% électrique en tant que fournisseur officiel de la MotoE

MICHELIN Power 5

Le pneu MICHELIN Power 5 est destiné principalement aux utilisateurs de motos sportives qui en font un usage intensif sur la route. Le kilométrage et l’adhérence en toutes conditions et notamment sous la pluie font partie de leurs exigences, tout comme une bonne motricité et un comportement rassurant au freinage. Le pneu MICHELIN Power 5 leur apporte ainsi une adhérence exceptionnelle sur le mouillé.

LES CARACTÉRISTIQUES DE MICHELIN POWER 5 :
• Un mélange de gommes innovant intégrant silice et noir de carbon
• Un composé MICHELIN 2CT à l’avant et MICHELIN 2CT+ à l’arrière ;
• Un taux d’entaillement de 11 % à l’avant comme à l’arrière ;
• Un nouveau design et des flancs bénéficiant de la « Premium Touch Technogy »LES DIMENSIONS DU MICHELIN POWER 5 :

AVANT : 120/70 ZR 17 M/C (58W) F TL
ARRIÈRE :

  • 160/60 ZR 17 M/C (69W) R TL
  • 180/55 ZR 17 M/C (73W) R TL
  • 190/50 ZR 17 M/C (73W) R TL
  • 190/55 ZR 17 M/C (75W) R TL
  • 200/55 ZR 17 M/C (78W) R TL

MICHELIN Power GP

Le pneu MICHELIN Power GP se destine aux motards qui ont une utilisation sportive de leur moto et qui font des roulages occasionnels sur circuit, lors de tracks days, stages d’initiation ou journées piste, par exemple. Il garantit ainsi des performances élevées dans ces deux environnements antagonistes.

LES CARACTÉRISTIQUES DE MICHELIN Power GP :
• Un mélange de gommes innovant intégrant silice et noir de carbon
• Un composé MICHELIN 2CT à l’avant et MICHELIN 2CT+ à l’arrière conçu pour donner le meilleur des performances sur route comme sur piste ;
• Des zones « slick », sur les flancs, adaptées à un usage sur piste ;
• Un taux d’entaillement de 6,5 % ;
• Des flancs bénéficiant de la « Premium Touch Technogy »LES DIMENSIONS DU MICHELIN Power GP :

AVANT : 120/70 ZR 17 M/C (58W) F TL
ARRIÈRE :

  • 180/55 ZR 17 M/C (73W) R TL
  • 190/55 ZR 17 M/C (75W) R TL
  • 190/50 ZR 17 M/C (73W) R TL

MICHELIN Power CUP 2

MICHELIN Power Cup² est un pneu dédié à la piste et homologué pour la route. Il est extrêmement rapide à la fois sur un tour chrono, mais aussi sur une session plus longue de plusieurs tours d’affilés.

LES CARACTÉRISTIQUES DE MICHELIN Power CUP 2 :
• Un composé MICHELIN 2CT à l’avant et MICHELIN 2CT+ à l’arrière avec une gomme dédiée principalement à la performance sur piste ;
• Un taux d’entaillement de 4 % à l’avant et de 5 % à l’arrière, qui lui permet d’être homologué sur la route ;
• Des flancs bénéficiant de la « Premium Touch Technogy »LES DIMENSIONS DU MICHELIN Power CUP 2 :

AVANT : 120/70 ZR 17 M/C (58W) F TL
ARRIÈRE :

  • 180/55 ZR 17 M/C (73W) R TL
  • 190/55 ZR 17 M/C (75W) R TL
  • 200/55 ZR 17 M/C (78W) R TL

MICHELIN Power slick 2

MICHELIN Power Slick² est un pneu dédié 100% piste, non homologué sur la route, pour amateurs de track days qui recherchent la vitesse comme priorité numéro un. Il est extrêmement rapide à la fois sur un tour chrono, mais aussi sur une session plus longue de plusieurs tours d’affilés.

LES CARACTÉRISTIQUES DE MICHELIN Power slick 2 :
• Un composé 2CT à l’avant et 2CT+ à l’arrière avec une gomme dédiée sans compromis aucun à la performance ultime sur piste ;
• Des flancs bénéficiant de la « Premium Touch Technogy »LES DIMENSIONS DU MICHELIN Power slick 2 :

AVANT : 120/70 ZR 17 M/C (58W) NHS F TL
ARRIÈRE :

  • 190/55 ZR 17 M/C (75W) NHS R TL
  • 200/55 ZR 17 M/C (78W) NHS R TL

Comme tous les pneus premium de la gamme MICHELIN, les pneus motos MICHELIN disposent, sur leurs flancs, de la « PREMIUM TOUCH TECHNOLOGY ». Cette nouvelle technologie laser est brevetée par Michelin. Elle confère aux flancs du pneu un noir profond grâce à une géométrie spécifique qui « capture la lumière ». Les pneus sont ainsi soulignés d’un noir élégant qui signe la marque MICHELIN et renforce visuellement la présence de la sculpture.

MICHELIN CITY GRIP 2

La sécurité en toutes circonstances

Sécurité, adhérence sur toutes les surfaces, en toutes circonstances, fiabilité et longévité : voilà ce que demandent en priorité les utilisateurs, au quotidien, de scooters de petites comme de grosses cylindrées.

Michelin avait répondu à leurs besoins avec le MICHELIN City Grip qui, avec 8 millions de pneus vendus entre 2010 et 2018, a connu un énorme succès auprès de ces utilisateurs. Avec un marché mondial en forte hausse notamment dans les grandes métropoles, la demande est croissante, les exigences aussi. Avec MICHELIN City Grip 2 qui fait son entrée sur le marché, Michelin optimise son offre de pneus scooter. En ayant un pneu qui permet de rouler en toutes saisons, le choix des usagers en est facilité. Enfin, grâce à un large éventail de dimensions, il convient aussi bien aux scooters de petite cylindrée qu’aux maxi-scooters et aux scooters électriques. Il est ainsi une réponse à de très nombreux besoins. MICHELIN City Grip 2 entend parfaitement répondre aux nouvelles attentes des usagers avec une adhérence exceptionnelle, quelles que soient les surfaces que l’utilisateur peut rencontrer en milieu urbain ou péri-urbain. Pour y parvenir, les ingénieurs du Centre de Technologie de Michelin ont conçu un mélange innovant de matériaux spécifiques intégrant de la silice. Associé à une nouvelle sculpture, avec un dessin « dent de requin », l’ensemble permet une adhérence sans précédent sous la pluie. Une prouesse technologique qui ne remet pas en cause la longévité reconnue des pneumatiques Michelin et de son prédécesseur MICHELIN City Grip. *Etude certifié par huissier : comparaison de distances de freinage. Les pneus testés à l’avant du scooter sont les PIRELLI ANGEL SCOOTER 120/70 - 15 56S TL et MICHELIN CITY GRIP 2 120/70 -15 56S TL. Les pneus testés à l’arrière du scooter sont les PIRELLI ANGEL SCOOTER 140/70 - 14 REINF 68S TL et MICHELIN CITY GRIP 2 140/70 - 14 REINF 68S TL. Les tests ont été réalisés sur le terrain d’essai de Ladoux (France) en mai 2019, avec un scooter YAMAHA XMAX 125.

PLUS DE PERFORMANCES Les études internes certifiées par huissier ont montré que le MICHELIN City Grip 2 freine 1,7 mètres plus court, sur un exercice de freinage en ligne droite, de 50 km/h à 10 km/h, sur une surface mouillée*

*Etude certifié par huissier : comparaison de distances de freinage. Les pneus testés à l’avant du scooter sont les PIRELLI ANGEL SCOOTER 120/70 - 15 56S TL et MICHELIN CITY GRIP 2 120/70 -15 56S TL. Les pneus testés à l’arrière du scooter sont les PIRELLI ANGEL SCOOTER 140/70 - 14 REINF 68S TL et MICHELIN CITY GRIP 2 140/70 - 14 REINF 68S TL. Les tests ont été réalisés sur le terrain d’essai de Ladoux (France) en mai 2019, avec un scooter YAMAHA XMAX 125.UNE LARGE PALETTE DE DIMENSIONS Le MICHELIN CITY GRIP 2 remplace les MICHELIN CITY GRIP à l’exception des petites dimensions. Il sera disponible sur le marché à partir de janvier 2020 dans la plupart des dimensions suivantes :

12" :
110/70 - 12 Av
110/90 - 12* Av / Ar
120/70 - 12 Av / Ar
120/80 - 12* Av / Ar
130/70 - 12 Av / Ar
140/70 - 2* Ar

13" :
110/70 - 13 Av
110/90 - 13* Av
120/70 - 13* Av
130/60 - 13 Av / Ar
130/70 - 13 Av / Ar
140/60 - 13 Ar
150/70 - 13 Ar

14" :
90/90 - 14* Av / Ar
100/90 - 14* Ar
110/80 - 14 Av / Ar
120/70 - 14 Av / Ar
120/80 - 14 Av / Ar
140/60 - 14* Ar
140/70 - 14 Ar
150/70 - 14* Ar

15" :
120/70 - 15 Av
130/80 - 15* Ar
140/70 - 15* Ar

16" :
90/80 - 16* Av / Ar
100/80 - 16 Av / Ar
110/70 - 16 Av
120/80 - 16 Av / Ar
130/70 - 16 Ar
140/70 - 16 Ar

MICHELIN Commander III Cruiser et MICHELIN Commander III Touring

Parce que la plus grande liberté est celle d’un esprit tranquille

Les utilisateurs de Customs friands de grands espaces et de liberté ne demandent pas à leurs pneumatiques des performances sportives. En revanche, ils sont à la recherche de longévité, de sécurité quelles que soient les conditions climatiques et de fiabilité. C’est ce que leur propose la nouvelle gamme de pneus MICHELIN Commander III.

UNE GAMME QUI SE DÉDOUBLE, POUR MIEUX COLLER AUX USAGES DE CHAQUE UTILISATEUR
Aujourd’hui cette gamme reste une référence. En 2020, Michelin apporte aux bikers deux nouveautés : MICHELIN Commander III Cruiser et MICHELIN Commander III Touring. Des pneus adaptés à ces deux grandes catégories de Customs.

Ils bénéficient des innovations suivantes :

MICHELIN COMMANDER III CRUISER
• Un design différent entre le Commander III Cruiser et le Commander III Touring
• Une longévité fidèle à la réputation de son prédécesseur
• Plus d’adhérence notamment sur le mouillé grâce à un composé 100 % silice et un taux d’entaillement supérieur de 3 % au Michelin Commander II.
• Des flancs bénéficiant de la « Premium Touch Technology » sur la plupart des dimensions, pour souligner l’aspect premium de ces pneus ainsi que des motos ainsi équipées.

MICHELIN COMMANDER III TOURING
• Un design différent entre le Commander III Cruiser et le Commander III Touring
• Une très grande longévité
• Une excellente adhérence notamment sur le mouillé grâce à un composé 100 % silice
• Des flancs bénéficiant de la « Premium Touch Technology » sur la plupart des dimensions, pour souligner l’aspect premium de ces pneus ainsi que des motos ainsi équipées.LES DIMENSIONS DU MICHELIN COMMANDER III CRUISER :

AVANT :

  • 80/90 - 21 54H REINF TL/TT
  • 90/90 - 21 54H TL/TT
  • 100/90 B 19 57H TL/TT
  • 110/90 B 19 62H TL/TT
  • 130/90 B 16 73H REINF TL/TT
  • 140/75 R 17 67V TL

ARRIÈRE :

  • 130/90 B 16 73H REINF TL/TT
  • 140/90 B 15 76H REINF TL/TT
  • 140/90 B 16 77H REINF TL/TT
  • 150/90 B 15 74H TL/TT
  • 150/80 B 16 77H REINF TL/TT
  • 160/70 B 17 73V TL/TT
  • 170/80 B 15 77H TL/TT
  • 180/70 B 15 76H TL/TT
  • 200/55 R 17 78V TL

LES DIMENSIONS DU MICHELIN COMMANDER III TOURING :

AVANT :

  • 120/70 R 19 60V TL/TT
  • 120/70 B 21 68H REINF TL/TT
  • 130/60 B 19 61H TL/TT
  • 130/70 B 18 63H TL/TT
  • 130/80 B 17 65H TL/TT
  • 130/90 B 16 73H REINF TL/TT
  • MT90 B 16 72H TL/TT
  • MH90 - 21 54H TL/TT

ARRIÈRE :

  • 180/65 B 16 81H REINF TL/TT
  • 180/55 B 18 80H REINF TL/TT
  • MU85 B 16 77H REINF TL/TT
  • MT90 B 16 74H REINF TL/TT

MICHELIN Enduro XTrem et MICHELIN StarCross 5 Mini

Deux nouveaux pneumatiques pour les deux-roues tout-terrain

La compétition en tout-terrain demande des compétences spécifiques : il s’agit d’aller chercher de la motricité dans les conditions les plus dures et les plus imprévisibles, entre la boue, les cailloux, les racines d’arbres, les fortes déclivités, tout ceci se dégradant et changeant en permanence, en fonction de la météo, du nombre de tours parcourus sur les terrains de cross ou du nombre de concurrents déjà passés sur un enduro. En 2020, Michelin renforce son offre en tout-terrain avec deux nouveaux pneumatiques, le Michelin Enduro Xtrem qui s’adresse aux amateurs d’enduros difficiles, et le pneu MICHELIN StarCross 5 Mini, à destination des plus jeunes qui découvrent l’univers du motocross.

MICHELIN ENDURO XTREM : LA MOTRICITÉ AVANT TOUT
Erzberg Rodeo, Romaniac, Getzen Enduro : les amateurs de cette discipline extrême connaissent bien ces rendezvous qui permettent de se confronter aux conditions les plus difficiles que ne rencontrera jamais une moto d’enduro. Dans des carrières, des montagnes, des dévers improbables, les pilotes doivent repousser les limites de l’adhérence. Pour cela, il faut de la motricité dans toutes les circonstances.
Issu de trois ans de recherche et de développement, le nouveau pneu arrière MICHELIN Enduro Xtrem se distingue par son grip exceptionnel sur toutes les surfaces, y compris les plus difficiles. La résistance à l’usure a également fait partie du cahier des charges, pour terminer ces épreuves dans les meilleures conditions.
Le pneu MICHELIN Enduro Xtrem équipe de tres nombreux team dont notamment le team Rockstar Energy Husqvarna Factory et son pilote majeur Graham JARVIS.

MICHELIN STARCROSS 5 MINI : POUR S’INITIER DANS LES MEILLEURES CONDITIONS
Les jeunes pilotes de motocross, au guidon de machines de 50 à 85 cm3 à grandes roues, doivent pouvoir compter sur les performances dont bénéficient leurs ainés. Pour cela, Michelin a décliné la gamme du pneu MICHELIN StarCross 5, dédié aux machines puissantes, en une nouvelle offre pour les juniors : aux côtés des nouveaux pneus MICHELIN StarCross 5 Medium et MICHELIN StarCross 5 Soft, que l’on choisira en fonction de la surface et du niveau d’adhérence, se trouve aussi le MICHELIN StarCross 5 Mini, pour les motos de toute petite cylindrée, développé sur le modèle du MICHELIN StarCross 5 Medium.

Deux ans de développement ont été nécessaires pour concevoir ces nouvelles gammes, qui garantissent adhérence et longévité sur les terrains de cross, dans une grande variété de dimensions (du 90/100 x 16 au 2.50 x 10).

Le groupe Michelin

DATE DE CRÉATION : 1889
IMPLANTATION INDUSTRIELLE : 67 SITES DE PRODUCTION
NOMBRE DE SALARIÉS : PLUS DE 125 000 DANS LE MONDE
RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT : PLUS DE 6 000 CHERCHEURS RÉPARTIS SUR TROIS CONTINENTS, AMÉRIQUE DU NORD, EUROPE ET ASIE
BUDGET 2018 EN R&D : 648 MILLIONS D’EUROS
VENTES NETTES 2018 : 22,03 MILLIARDS D’EUROS

« MICHELIN, UNE AVENTURE HUMAINE » Un livre pour les 130 ans de Michelin
C’est avec le pneu démontable que les frères Édouard et André Michelin participent à la révolution des transports. Cette innovation, destinée d’abord aux cyclistes pour leur permettre de réparer facilement une crevaison, devient rapidement synonyme de mobilité et de progrès technique et social. Pionniers dans de nombreux domaines, les frères Michelin sont les premiers à faire rouler une automobile sur des pneus et à inventer un système de signalisation routière moderne. Ils se démarquent aussi dans le domaine de la publicité en donnant vie à une pile de pneus, créant ainsi Bibendum en 1898. Ce bon génie de la mobilité va accompagner toutes les transformations du siècle à venir : innovations techniques, engagement en compétition, création des cartes et des guides…
L’entreprise connaît une expansion internationale considérable mais affronte aussi des crises majeures, qu’elle a toujours surmontées. L’histoire de Michelin, aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du pneumatique et fleuron de l’industrie française depuis cent trente ans, est donc intimement liée à celle la société française et aux événements mondiaux qui ont marqué le XXe siècle.
Aujourd’hui, cette expérience aide Michelin à trouver des solutions aux défis du XXIe siècle, du caoutchouc écoresponsable à l’exploration de nouvelles sources d’énergie.
Format : 24 x 27,5 cm / 336 pages / 49 €. Ouvrage relié, toilé avec jaquette. 650 photographies et documents quadri et N&B. Également disponible en version anglaise.

À propos de Michelin :
Michelin a pour ambition d’améliorer la mobilité de ses clients, durablement. Leader dans le secteur de la mobilité, Michelin conçoit, fabrique et  les pneumatiques les plus adaptés à leurs besoins et à leurs usages ainsi que des services et des solutions pour améliorer l’efficacité des transports. Michelin propose également des offres qui font vivre à ses clients des moments uniques au cours de leurs voyages et de leurs déplacements. Michelin développe aussi des matériaux de haute technologie destinés à de nombreux domaines. Basé à Clermont-Ferrand, Michelin est présent dans 170 pays, emploie plus de 125.000 personnes et exploite 67 usines de pneumatiques qui ensemble ont produit environ 190 millions de pneus en 2018.

Avez-vous apprécié ce contenu ?   Oui Non

Partager cet article

1 commentaire

  • Matthieu
    dit :

    À l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, la 77e édition du Salon international de la bicyclette et de la moto de Milan rendra hommage au prolifique inventeur avec le thème de cette année, « Le mouvement révolutionnaire ».

    Les organisateurs établiront un parallèle entre la nouvelle ère qui s’ouvre actuellement sur le monde des deux-roues et les lumières créatives et scientifiques de la Renaissance. Le salon mettra en lumière la mobilité de demain, qui sera essentiellement alimentée par l’électricité, tant en ce qui concerne les motos que les scooters et les vélos.

    Le spectacle vise également à rendre hommage aux extraordinaires contributions de Léonard de Vinci à la science, notamment en matière de transport, avec des innovations qui continuent d’inspirer les fabricants de motos depuis des siècles.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
(Votre adresse email ne sera pas publiée)

Lire la charte des commentaires

To top