Étapes par étapes, l'état digitalise ses services et ses procédures pour faciliter les démarches administratives. Lancée il y a près d'un an, l'application France Identité permet déjà de conserver numériquement sa carte d'identité sur son téléphone. Courant 2024, la plateforme accueillera l'e-permis, la version dématérialisée du permis de conduire.
Cette évolution s'inscrit dans un projet porté par l'Union Européenne, le portefeuille numérique. L'objectif consiste à dématérialiser les documents officiels et à les stocker en un seul et même endroit.
En France, c'est la plateforme France Identité qui constituera le centre névralgique de notre identité numérique. Les détenteurs d'une carte d'identité nouvelle génération (CNIe) dotée d'une puce NFC peuvent d'ores et déjà l'associer à l'application pour prouver plus facilement leur identité sur Internet et pour effectuer certaines démarches en ligne. Exit ainsi les photocopies et autres pièces jointes en tout genre pour justifier de son identité.
À lire aussi : Vers un permis de conduire numérique Européen
L'étape suivante est donc celle du permis de conduire qui s'apprête lui aussi à passer le cap de la numérisation. L'e-permis devrait faire son apparition dans l'application France Identité courant 2024. Il pourra notamment être présenté en lieu et place du permis physique lors d'un contrôle routier ou encore pour effectuer une location de véhicule. Pratique pour ceux qui oublient souvent leurs papiers !
Avant son lancement à l'échelle nationale, l'e-permis va être expérimenté au 3e trimestre 2024 dans le Rhône, les Hauts-de-Seine et l'Eure-et-Loir. L'avantage, à l'inverse de la CNI, c'est qu'il ne sera pas nécessaire d'avoir le nouveau permis (format carte de crédit) pour pouvoir le dématérialiser, cela fonctionnera également avec le bon vieux papier rose.
Pas d'inquiétude, le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin l'assure, l'e-permis ne remplacera pas sa version physique qui pourra toujours être utilisée.
Erreur
Les champs ne sont pas correctement renseignés !