Déjà expérimenté dans le Rhône, les Hauts-de-Seine et l'Eure-et-Loir, l'e-permis vient d'être généralisé à l'ensemble du territoire.
Bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui en ont marre de sortir de chez eux bardés de papiers ; carte d'identité, permis de conduire, carte grise... tout cela tiendra bientôt dans votre smartphone !
L'application France Identité est au cœur du projet de dématérialisation engagé par l'Etat. Cette dernière est un portefeuille numérique dans lequel vous pouvez stocker vos documents officiels de façon sécurisée. Néanmoins, il y a un prérequis à la création de ce fameux portefeuille : disposer d'une carte d'identité nouvelle génération. Celle-ci est délivrée depuis 2021 et contient une puce NFC renfermant vos données d'identification. Par conséquent, l'e-permis ainsi que tous les autres documents numériques à venir seront conditionnés par la détention d'une CNI nouvelle génération.
L'e-permis permet donc de prouver son droit à conduire partout en Europe en cas de contrôle routier ou encore pour louer un véhicule. Si le portefeuille France Identité exige une CNI NFC, il n'impose en revanche aucune contrainte sur le permis de conduire puisque tous les formats sont éligibles à la dématérialisation, y compris le bon vieux papier rose. Rappelons toutefois que l'e-permis n'annule pas et ne remplace pas le permis physique, il en est plutôt le prolongement numérique.
Plus globalement, France Identité permet de justifier facilement de son identité en ligne et d'accéder à plus de 1400 services de l'état en ligne avec un unique compte.
Le prochain document officiel qui fera son entrée dans l'e-portefeuille sera la carte grise. Mais avant ça, nous pourrons déjà nous délester de la carte verte d'assurance qui sera abandonnée au 1er avril 2024.
Erreur
Les champs ne sont pas correctement renseignés !