Les Gendarmes, souvent parmi les premiers à intervenir sur les accidents de la route, doivent être formés aux gestes de premiers secours. Ces formations nécessitent du matériel adéquat pour être réalisées dans les meilleures conditions.
Au même titre que les Pompiers et que la Protection Civile, la Gendarmerie a besoin d'un renouvellement constant de son matériel de secourisme dans le cadre de ses formations PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) et Sauvetage Gendarmerie.
Le magasin Cardy à Coignières collecte les casques usagés rapportés par ses clients en vue de leur offrir une seconde vie. Ainsi, ils ont été remis gracieusement aux cellules formation de la Compagnie de Rambouillet (78).
Cette démarche s'inscrit dans le prolongement de l'opération "Prime à la Casque" menée chaque année par Cardy au niveau national. Les clients sont incités à rapporter leur ancien casque et bénéficient en contrepartie d'une remise sur l'achat d'un casque neuf. L'objectif est double puisqu'il permet d'une part de retirer de la circulation les casques trop vieux qui n'assurent plus une protection optimale à leurs utilisateurs. D'autre part, les casques collectés sont valorisés à travers leur réemploi par les services de secours, principalement les Sapeurs-Pompiers qui se forment aux techniques de désincarcération. Cardy fournit ainsi gracieusement des milliers de casques chaque année.
Erreur
Les champs ne sont pas correctement renseignés !