Si vous faites de la piste, vous êtes peut-être déjà équipé d'un casque en conséquence. Si vous ne fréquentez pas les circuits et que vous êtes simplement à la recherche de votre prochain casque, vous envisagez peut-être de jeter votre dévolu sur un casque racing. Bonne ou mauvaise idée ?
Le casque racing : dédié à la piste
Évidemment, les casques racing sont des casques ultra sportifs conçus spécifiquement pour la piste et la compétition, non pour une utilisation quotidienne. Parmi eux, on peut notamment citer l'HJC RPHA 1, l'AGV Pista GP RR Competizione ou encore le Scorpion Exo R1.
Une aérodynamique exemplaire
Les casques racing étant dédiés à la piste, ils se doivent d'offrir une aérodynamique de pointe pour résister aux vitesses extrêmes et ainsi limiter l'impact de la force du vent sur les cervicales des pilotes. Si vous enfilez un casque racing, vous constaterez que l'effet de plaquage sera bien moins marqué en pivotant votre tête à haute vitesse.
Une ventilation maximale
Les conditions de roulage sur piste étant intenses et éprouvantes pour les pilotes, le système de ventilation des casques racing est optimisé pour offrir une aération maximale à l'ensemble de la tête.
Néanmoins avec la multiplication des sources d'aération, les casques racing se montrent sensiblement plus bruyants que leurs homologues touring, il faut en tenir compte.
En somme, il n'y a pas de "contre-indication" à utiliser un casque racing pour vos déplacements du quotidien. Au contraire, leur légèreté et leur aérodynamisme supérieur feront d'eux des alliés de choix pour ménager vos cervicales. Ils s'avèreront également agréables à porter en été grâce à leur ventilation débridée. Toutefois, il vous faudra concéder un peu moins de confort coté insonorisation. Cela étant dit, vous pourrez vous équiper de bouchons d'oreille pour remédier à ce problème.
Crédit photo : HJC
Erreur
Les champs ne sont pas correctement renseignés !