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Bioéthanol moto : les deux-roues peuvent-ils bénéficier de l'E85 ?

Bioéthanol moto

Avec l'envolée spectaculaire des prix des carburants ces dernières semaines, l'E85 suscite un intérêt grandissant et pour cause, son prix reste stable et plus de deux fois moins cher que le SP95 - E10. Si l'engouement est manifeste chez les automobilistes, l'alternative du bioéthanol est également possible à moto.

Bioéthanol, un carburant plus propre

Le bioéthanol (aussi appelé superéthanol et siglé E85) est conçu à partir de matières végétales. C'est essentiellement les betteraves sucrières qui sont utilisées pour mettre en œuvre un procédé de fermentation du sucre.  Il en résulte un biocarburant qui est ensuite mélangé à de l'essence traditionnelle dans des proportions qui varient de 65 à 85% afin d'obtenir ce fameux bioéthanol E85, distingué par un pistolet bleu à la pompe. À titre de comparaison, le SP95-E10 contient 10% d'éthanol et le SP95-98 n'en contient pas plus de 5%.
Grâce à son origine végétale, le bioéthanol E85 réduit de 50% les émissions de gaz à effet de serre et de 90% les émissions de particules fines par rapport à un carburant classique.

Un carburant moins cher

Le bioéthanol offre deux avantages coté prix. D'une part, sa faible teneur en essence sans plomb le rend moins sujet aux aléas et aux spéculations du marché pétrolier.
D'autre part, son moindre impact sur la pollution et les émissions de gaz à effet de serre lui permet de bénéficier d'une taxation allégée.
En conséquence, son prix reste stable dans le temps et se voit préservé des hausses inédites des autres carburants. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le litre de bioéthanol E85 se paye 0,92€ quand le prix du sans plomb s'envole au delà des 2€/L.
Il convient cependant de préciser que rouler au bioéthanol entraîne une surconsommation de l'ordre de 20 à 30%. Si l'on tient compte de ce paramètre, le prix actuel s'établirait donc plutôt autour de 1,15€/L, ce qui reste malgré tout près de deux fois moins cher que le SP98.

Un boitier de conversion au bioéthanol indispensable

Pour le moment, il n'existe quasiment pas de motos compatibles d'origine avec l'E85 (sauf rares exceptions comme la CG 150 Titan Mix de chez Honda). Il est toutefois possible de rouler au bioéthanol à moto à l'aide d'un boitier de conversion rendant sa machine compatible.
Concrètement, ce boitier se charge d'analyser la composition du carburant et d'adapter le débit des injecteurs en conséquence. Ainsi, votre moto devient "flexfuel" et vous permet de rouler avec n'importe quel carburant proposé à la pompe (à l'exception du Gazole bien sûr) et ce dans n'importe quelle proportion.

Prix de la conversion au bioéthanol pour une moto

Le prix moyen pour convertir une moto au bioéthanol s'établit autour de 700€.
Bien qu'avec un peu d'expérience en mécanique l'installation d'un kit de conversion puisse être faite par vos propres moyens, nous vous conseillons vivement de confier cette opération à un professionnel agréé. Si vous décidez d'intervenir seul, contactez votre assurance au préalable pour savoir ce qu'il en est de votre couverture. Notez que cette modification doit faire l'objet d'une mise à jour de votre certificat d'immatriculation.
Enfin, sachez que si votre moto est toujours sous garantie constructeur, cette dernière sera annulée en cas de modification.

Inconvénients du bioéthanol

Le passage au bioéthanol entraîne bien entendu quelques inconvénients dont il faut tenir compte avant de sauter le pas.
Comme nous l'évoquions, le bioéthanol entraine une hausse de la consommation de l'ordre de 20 à 30%. De fait, l'écart entre son prix et celui des autres carburants doit rester important pour qu'il puisse conserver son avantage financier et pour amortir le coût relativement élevé du boitier de conversion.
Il est à également à noter que les démarrages peuvent être plus compliqués en hiver, notamment dans les régions les plus froides.
Enfin l'éthanol est reconnu comme étant plus agressif que l'essence. Il pourrait potentiellement accélérer la dégradation des pièces avec lesquelles il est en contact, notamment les durites et les joints du circuit d'alimentation de carburant. Néanmoins, des automobilistes et des motards ont déjà parcouru plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sans aucun problème de cet ordre.

Alors, pour ou contre le bioéthanol ? N'hésitez pas à partager vos retours d'expérience en commentaire.

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17 commentaires

  • fred-bear
    dit :

    un des problèmes de l’éthanol c’est que c’est un carburant sec et que ça bouffe les joints de plus les pompes a essence immergées n’aiment pas ça et a 700€ le bout ça risque de faire cher la panne. Deuxième problème et pas des moindres l’éthanol est hydrophile, il aime la condensation du réservoir et la garde pour l’envoyer dans la rampe d’injection avec risque de grippage et alors là ce n’est plus une facture mais carrément une douloureuse. rouler radin peut coûter très cher à l’arrivée, pendant ce temps je cherche désespérément de l’avgas avec un indice d’octane de 100 minimum certes plus cher mais tellement meilleur en rendement et consommation. Des chemins différents entre plaisir et fausses économies. Un conseil: si vous choisissez le carburant alcoolique « hips » pensez a toujours avoir un réservoir plein pour éviter la formation de condensation et le vider entièrement pendant l’hivernage.
    Dernier point, faire du carburant avec des céréales alors que des pénuries de nourriture nous pourrissent la vie c’est inepte.

  • MarcusAlx
    dit :

    Bonjour à tous,,
    J‘ai installé un Boîtier Ethanol par un professionnel mi- juillet 2022 sur ma BMW 1200RT. J‘avais découvert au moment de payer (donc sur la facture que le boîtier était non homologué. Placé devant fait accompli, le professionnel m’a évidemment dit que c’était sans conséquence hormis une eventuelle consommation supérieure. Il s’est bien gardé de préciser ce que cela pouvait entrainé vis à vis de mon assurance et vis à vis de la carte grise et donc du droit à circuler. ( Péché de naïveté quand on fait confiance à un pro reconnu sur la place?? ). Maintenant que je veux la vendre, je découvre qu‘il aurait fallu que je fasse modifier la carte grise. Et donc question 1 : quelle est la probabilité pour que le service en charge des cartes grises accepte de délivrer une carte grise avec un boîtier non homologué si j’en fais maintenant la demande (je n’ai meme pas la dénomination du boîtier sur la facture)? L’un de vous peut t-il partager son expérience, son avis? Question 2: quels seraient donc les recours possibles vis a vis du professionnel qui je cite “a manqué à son devoir de conseil” ? Ou en suis-je juste réduit à fair démonter le boîtier pour vendre ma RT? Merci d’avance pour vos réponses

  • Casso
    dit :

    Bonjour. Je roule avec ma pan european 1300 de 2013 au bio éthanol. Monté à 60000km j’en ai 110000. Aucune panne ni problème de démarrage (sur perpignan). Coût boîtier et mise 700euros, amortis très rapidement. Le moteur est moins souple et le ralentis plus haut donc la moto est un moins agréable à piloté qu’au E95 mais……gros rouleur….je retrouve à la pompe ou faire son plein redevient presque un plaisir. Oubliez toutes ces conneries de joints ou autres qui se « bouffent » en tout cas sur les motos des années 2000 en gros, c’est sans problème. Bien sûr toutes les essences sont miscibles avec l’E85.

    • Leclert
      dit :

      Assez d’accord pour cette histoire de joints. Perso, pas de boîtier, mais un mélange selon les saisons plus ou moins important.

  • Rival
    dit :

    Bonjour j ai un 1300 xjr de 2002 a carbu peu ton installer un boîtier bioéthanol

    • Philou
      dit :

      Les japonais sont sur E100 depuis 1995…. (Pour les conceptions moteur)
      Les brésiliens roule depuis + de 20 ans au 100% éthanol et avec des motos à carbu.
      Sur XJR, il faut recalculer de débit des gicleurs et les remplacer. MAIS l’E85 en France n’est pas stable en proportion, selon la saison et le lieu ou il est fabriqué. Depuis 2016 que je roule avec un boitier (équipé capteur éthanol), Je vois des variation entre 61 et 82% …. Ce sera compliqué de trouvé le bon réglage pour ton XJR.

  • bandit62
    dit :

    Bonjour j’ai une 6oo bandit d’année 2004 a carburateur j’aimerais savoir si je peux rouler à 100 % au e85 et si il y a des modifications à faire ou pas merci d’avance

  • Zorg47
    dit :

    salut à tous, j’ai un CBR 1100XX de99 ,est-ce que je suis compatible pour le boitier ?!shuss.

  • idp
    dit :

    Merci pour tous ces détails sur le E-85 et les nouvelles normes motos très intéressante à connaître.

  • Guillot
    dit :

    Est ce que je peut mettre du bioétanol dans mon scooter 2 temps injections

    • Blueange
      dit :

      Je possède un scooter Yiying 125 de aout 2010 vendu aussi sous la marque Vastro, Baotian ou Jonway. Comme préconisé par le concessionnaire, j’ai roule pendant 12 ans au sp 98. Il y a quelques mois, une erreur a fait que mon réservoir a été rempli avec du bioethanol… Avant la fin de consommation de la totalité du plein, le moteur a cassé. Embiélage et segmentation a refaire. Aujourd’hui et depuis la reparation, il fonctionne mais je viens d’acheter un yamaha Xmax 300. Au passage, quelqu’un pourrait-il me dire si ce X-Max 300 est convertible en bioéthanol ?

  • François
    dit :

    J’utilise avec la Suzuki VL 250 intruder de 2004 (25000km d’origine) le bio éthanol sans aucune modification, avec un mélange 50/50 avec du sp98. La moto fonctionne parfaitement sans aucun impact sur la consommation ni les performances. Démarrage à froid sans aucun problème. Je recommande ce procédé qui me semble le plus simple et économique.

    • François
      dit :

      Bonjour ,
      C,’est normal que la conso reste identique, vu que tu n’as rien changé dans ta carto.
      Par contre, tu es en mélange très pauvre et ta bécane chauffe beaucoup plus et quoique tu penses, tu as perdu en couple et puissance mais tu dois rouler très cool

  • Adrien COURSON
    dit :

    Bonjour,
    Quid de l’homologation ? Pour info je me suis renseigné auprès de plusieurs société fabricant des boitiers de conversion et chez tous, les boitiers ne sont pas homologués pour un usage sur route en France. Ce qui rend du coup impossible l’installation sur une moto. Pour l’automobile pas de soucis, mais pour la moto pour le moment en France c’est réservé à un usage hors circulation. Avez-vous d’autres informations à ce sujet ?

    Cdlt,
    Adrien

    • Jean-Pierre
      dit :

      Bonjour,
      par contre, il ne m’est pas précisé qu’il me faille changer ma carte grise étant donné que ce boitier améliore l’injection et qu’il peu traiter le 98∕95e5∕95e10/E85
      Mais toutes les motos ne peuvent pas en bénéficier , il faut qu’elles soient injection. voir le constructeur

      • Francois
        dit :

        Bonjour Après maître documenté pour passer ma Harley Sportster 1200 en éthanol, les modèles moto à carburateur peuvent passer à l’éthanol en changeant les gicleurs principales et ralenti, le souci viendrait que le nombre de stations éthanol est assez limitée et que l’on ne peut revenir à l’essence standard quand rechangeant les gicleurs c’est tout.
        Cordialement
        François de Toul

    • Rivo
      dit :

      Bonjour je possède un mpy300 de 02/2022 je mais moitiée essence et moutier e85 aucun changement sa roule et demare comme d habitude

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