Que vous partiez en vacances ou que vous vous lanciez dans un roadtrip, un voyage à moto nécessite toujours une préparation minutieuse. Bien planifier votre voyage à moto en amont vous permettra de faire face à toutes les situations que vous pourrez rencontrer une fois parti. Nous vous proposons quelques étapes clés à suivre pour un voyage réussi.
Un bon voyage à moto commence par un itinéraire bien déterminé
Listez les destinations que vous souhaitez visiter ainsi que les routes que vous emprunterez et estimez la durée de votre voyage. Consultez des cartes, des guides de voyage et des sites web dédiés aux motards pour obtenir des informations sur les meilleures routes, les attractions touristiques et les arrêts recommandés le long du trajet.
Rouler serein et bien équipé, la clé d'un voyage à moto sans accroc
Assurez-vous que votre moto est en bon état de fonctionnement avant de partir en voyage. Faites une révision complète chez un mécanicien moto pour vérifier les freins, les pneus, l'éclairage, les fluides et tout autre élément essentiel au bon fonctionnement de votre machine. Si des réparations ou des remplacements sont nécessaires, effectuez-les avant votre départ.
Préparez votre équipement pour rouler dans les meilleurs conditions. Un équipement complet et en état n'est pas option. Casque moto, gants homologués, veste ou blouson, pantalon, bottes ou baskets moto, protections, lunettes de soleil ou visière adaptée... ne lésinez pas de ce coté. N'oubliez pas non plus de prévoir des vêtements adaptés aux différents aléas météo, des sous-vêtements de rechange, des équipements de pluie (surveste, surpantalon, combinaison pluie...), mais aussi des couches supplémentaires pour faire face aux variations de température. Pour être sûr de ce que vous emmenez, jetez un œil aux prévisions météo dans les zones que vous allez traverser.
Dotez-vous d'une bagagerie adaptée. Utilisez des sacoches de moto, des valises latérales ou un top case pour transporter vos affaires. Assurez-vous de répartir le poids de manière équilibrée et de fixer solidement vos bagages sur la moto. Organisez votre chargement de manière pratique et compacte pour faciliter l'accès aux articles essentiels pendant le voyage.
Ménagez-vous sur la route et prévenez vos proches
Planifiez des pauses régulières pour vous reposer, vous hydrater et vous étirer les jambes. La conduite prolongée peut être fatigante, il est donc important de faire des pauses pour rester alerte et profiter pleinement du voyage.
Si vous prévoyez de quitter le territoire, renseignez-vous sur la législation en matière de circulation propre à chaque pays /région que vous allez visiter. Familiarisez-vous avec les limitations de vitesse, les règles de priorité, les exigences en matière de permis de conduire et d'assurance afin de rester en conformité tout au long de votre voyage.
Assurez-vous d'avoir tous vos papiers en règle et gardez-les à portée de main. Permis de conduire, carte grise, assurance moto, carte d'identité / passeport... n'oubliez rien.
Avant de partir, informez vos proches de votre itinéraire et de vos dates de voyage. Donnez-leur également un moyen de vous contacter et munissez-vous des coordonnées qui pourraient vous être utiles en cas d'urgence sur la route. Le meilleur moyen de rester connecté aux autres sur la route est de s'équiper d'un intercom.
En suivant ces étapes de préparation, vous serez prêt à profiter pleinement de votre voyage à moto tout en assurant votre sécurité et votre confort. Bonne route !
Erreur
Les champs ne sont pas correctement renseignés !