Promise depuis fin 2021, la mesure qui prévoit jusqu'à 6000€ d'aide à la conversion pour les deux-roues motorisés sera mise en place début 2024.
Le 24 juin dernier, par le biais d'une interview publiée par le média Brut, le Ministre des Transports Clément Beaune s'est exprimé quant à la prochaine mise en œuvre du contrôle technique deux-roues. Il en a également profité pour évoquer la mise en place d'une mesure annoncée par son prédécesseur Jean-Baptiste Djebbari fin 2021, un dispositif d'aide à la conversion destiné aux usagers de 2RM.
Les mesures seront donc mises en place simultanément, hasard du calendrier ? Peut-être, toujours est-il que le contrôle technique devrait occasionner quelques déboires à certains propriétaires de deux-roues qui seront dans l'obligation d'engager des travaux sur leur machine pour passer le CT. Ils pourraient alors se laisser tenter par la fameuse aide à l'achat d'un 2RM pas ou "très peu polluant" plutôt que de faire des frais sur une machine vieillissante.
Si l'on sait que l'aide à la conversion pour les deux-roues pourra atteindre 6000€, les modalités et les conditions d'accès à cette prime ne sont en revanche pas encore définies. Quid également de la notion de "deux-roues très peu polluants" ? Quant à l'électrique, à l'heure où nous écrivons ces lignes, les constructeurs développent leurs gammes sur ce segment mais l'offre reste encore limitée. Il est donc probable que le catalogue de deux-roues éligibles à la prime à la conversion soit très restreint, du moins dans les premiers temps...
Erreur
Les champs ne sont pas correctement renseignés !