Maire de Paris depuis 2014, Anne Hidalgo a fait des véhicules motorisés son cheval de bataille avec des mesures toujours plus sévères à leur encontre. Fermeture des voies sur berges, limitation à 30 km/h dans les rues de la capitale, suppression de places de stationnement, stationnement payant pour les deux-roues...
Dans le cadre de son 4ème Plan Climat, la municipalité de Paris a présenté 500 actions dont bon nombre sont axées sur la chasse aux véhicules thermiques individuels. Malgré des contraintes déjà nombreuses pour les usagers, la Maire est encore loin d'avoir dit son dernier mot puisqu'elle compte s'attaquer au boulevard périphérique dès 2024. Une voie réservée aux athlètes et aux officiels sera ainsi créée pour les Jeux Olympiques et celle-ci n'aura rien de temporaire puisque la ville a fait savoir qu'elle sera transformée en voie réservée aux véhicules prioritaires et au covoiturage après les jeux. Outre l'amputation d'une voie, la municipalité annonce également l'abaissement de la limitation de vitesse sur le boulevard périphérique de 70 km/h à 50 km/h dès la fin des JO. Officiellement, le but est de réduire les nuisances sonores pour les 500 000 riverains du périphérique et limiter la pollution de l'air. En réalité, l'opération escargot à peine déguisée cache la volonté de décourager au maximum les usagers de se rendre sur la capitale en voiture.
Avec l'objectif de bannir les moteurs thermiques de la ville d'ici à 2030, il ne s'agit là que d'un début. Le nouveau Plan Climat prévoit d'autres mesures à venir avec notamment 60 000 nouvelles suppressions de places de stationnement, la transformation de 180 km de routes en pistes cyclables ou encore la création d'une Zone à Trafic Limité à Paris Centre (zone réservée aux piétons, cyclistes et riverains dans les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements ainsi que sur une partie de la rive gauche située au nord du boulevard Saint-Germain dans les 5ème, 6ème et 7ème arrondissements).
Ce plan doit néanmoins être présenté au Conseil de Paris en décembre et faire l'objet d'un vote des élus début 2024.
Crédit photo : Guilhem Vellut from Paris, France, via Wikimedia Commons
Erreur
Les champs ne sont pas correctement renseignés !