Focus

150 km/h sur autoroute, deux pays Européens l'envisagent

150 km/h sur autoroute, l'Italie et la République Tchèque y viennent

L’Italie et la République Tchèque envisagent de relever les limitations de vitesse de 130 à 150 km/h sur certaines portions d'autoroutes. L'idée suscite bien évidemment la controverse puisqu'elle s'inscrit dans une démarche à contre-courant des tendances actuelles, tant sur le plan de la sécurité routière que sur celui de l'écologie.

En Italie, voilà maintenant 1 an que Matteo Salvini, Ministre des Transports, a ouvert le débat en faisant valoir le fait que la plupart des accidents ont lieu sur les voies extra-urbaines et non sur autoroutes. Il estime ainsi que certains tronçons d'autoroute pourraient passer sans problème à 150 km/h, à condition bien sûr que l'intensité du trafic, les conditions météo et les données d'accidentologie des cinq dernières années le permettent.

En République tchèque, le débat n'est même plus à l'ordre du jour puisque la décision de relever la vitesse maximale sur autoroute a été prise par le gouvernement et entrera en application au 1er janvier 2024. Le gouvernement tchèque estime que cette mesure permettra de gagner du temps et de réduire les embouteillages.

La vitesse pourrait-elle être relevée à 150 km/h en France ?

Les chances qu'une telle mesure puisse aboutir en France sont inexistantes. Nous sommes au contraire dans une tendance inverse depuis un bon moment, en témoigne le passage de 90 à 80 km/h sur le réseau secondaire en 2018. L'idée d'un abaissement de la vitesse à 110 km/h sur autoroute fait même son chemin depuis quelques temps. Des initiatives à l'instar du collectif Les 110 incitent déjà les conducteurs à le faire d'eux-mêmes.
Notons aussi que l'année dernière, le parti Europe Écologie-Les Verts proposait une réduction de la vitesse à 120 km/h sur autoroute dans le cadre du projet de loi climat.

Et vous, pour ou contre le rehaussement de la vitesse sur autoroute ?

Avez-vous apprécié ce contenu ?   Oui Non

Partager cet article

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *
(Votre adresse email ne sera pas publiée)

Lire la charte des commentaires

To top